Vacances en Namibie : que faire lors d’une visite de la région côtière de Swakopmund ?

Swakopmund (littéralement en allemand « embouchure de la Swakop ») est une ville et à la fois une station balnéaire de la Namibie située sur la côte atlantique sud, à quelques kilomètres à l’ouest de Windhoek, la capitale. La ville fut fondée en 1892 par les colons allemands. Aujourd’hui, Swakopmund s’est établie comme une ville de villégiature qui pourrait très bien répondre à vos attentes de vacances.

Découvrir la ville de Swakopmund dont l’architecture et la culture n’ont pas changé

À première vue, Swakopmund semble être une petite ville aux airs de bourgade tranquille sans grand-chose à faire. Pourtant, elle accueille en réalité de nombreux visiteurs locaux et internationaux chaque année et est surtout très appréciée des Européens. L’une de ses particularités à découvrir est l’héritage des colons allemands qui est facilement visible, notamment dans l’architecture et la culture. Cette cité est donc à ne rater sous aucun prétexte lors de votre voyage en Namibie.

Pour les amoureux d’histoire, arpentez la ville pour admirer les nombreux édifices historiques comme le Hohenzollernhaus, le Woermannhaus, le Prinzessin Rupprecht Heim ou encore le German Evangelical Lutheran Church. Les bâtiments coloniaux allemands aux couleurs africaines (ou vice versa), les quartiers résidentiels remarquables et les hôtels à l’architecture intéressante confèrent également à la ville un certain charme, et offrent une visite divertissante.

De plus, les noms des rues sont encore en allemand. Par ailleurs, Swakopmund est aussi célèbre pour son surprenant parc national de Skeleton Coast, au nord. C’est un lieu où vous aurez l’opportunité de découvrir des squelettes de baleines et des dizaines de carcasses de navires échoués sur des kilomètres de plages désolées. Les eaux de ce parc sont aussi un spot très poissonneux réputé pour la pêche en gros.

Excursion en quad dans une partie du désert du Namib au départ de Swakopmund

Vous recherchez des activités plus fun lors de vos vacances dans la station balnéaire de Swakopmund ? Alors, rendez-vous à l’écart du tumulte de la ville, dans la partie du désert du Namib. Cette région est par exemple populaire pour faire une excursion en quad en petit groupe, accompagnée d’un guide expert, instructif et aimable. Vous vous baladerez sur d’impressionnantes dunes ondulantes de sable doré, mais aussi à travers des vallées ouvertes, des canyons et des plaines arides.

En plus, vous pourrez tester votre performance à passer rapidement les différentes dunes immaculées. Profitez-en également pour pratiquer le surf des sables. Vous aurez une bonne dose d’adrénaline en toute originalité ! À part cela, au programme, votre guide vous montrera des fossiles, des empreintes d’animaux, ainsi que les espèces animales et végétales qui composent la biodiversité caractéristique du désert.

Admirez par exemple les scorpions, les scinques berbères, les serpents et les lézards des sables qui se promènent dans le paysage environnant. Enfin, ne manquez pas de visiter un village Topnaar dans le désert pour en apprendre plus sur cette tribu semi-nomade (appartenant à l’ethnie Nama) et leur mode de vie traditionnel.