Une maison intelligente pour garantir le confort et la sécurité !

Un bâtiment moderne est un bâtiment dit intelligent ou connecté. Il est équipé de ce qu’on appelle la domotique et assure le confort et la sécurité à tous les usagers. Celle-ci est basée sur des techniques d’automatisme, mais aussi sur l’informatique, l’électronique et les télécommunications. Elle permet de contrôler à distance tous les objets connectés et de centraliser le contrôle sur un seul appareil. Notons que la domotique est rendue possible grâce à l’utilisation de l’internet et il s’agit toujours d’un marché en plein développement à l’heure actuelle car il ne cesse de progresser en suivant l’évolution de la technologie.

Réduction des tâches ménagères et des coûts de l’électricité

En général, un système domotique est composé : d’un panneau central, de quelques écrans de contrôle, des interrupteurs, des détecteurs, et d’une connexion internet ou d’un réseau Wi-Fi. Les usagers ont le choix entre une domotique sans fil ou une domotique par câblage ou par courant porteur. Ainsi, il simplifie la vie de ses utilisateurs en leur donnant la capacité de tout commander à distance et de ne pas devoir répéter les actions quotidiennes de l’être humain à chaque fois. Par conséquent, il n’y a plus besoin : d’ouvrir ou de fermer les volets tous les matins et tous les soirs ; d’allumer ou d’éteindre les lumières quand il le faut ; d’activer le chauffage ou la climatisation ; d’enclencher l’arrosage du jardin ; de démarrer la chaîne Hi-fi ou la télévision ; de baisser les stores ; de répondre au téléphone dans une seule pièce ; voire même de passer l’aspirateur. En effet, tout est automatisé et programmé à une heure précise à la maison. Cette praticité s’associe donc au confort de vie et à la réduction de la consommation d’énergie pour constituer les atouts majeurs de la domotique.

L’optimisation de la sécurité de la maison

Et par la même occasion, la domotique joue également un rôle très important dans la sécurité de la maison, notamment grâce à l’utilisation de différents capteurs domotiques ainsi que de tout autre dispositif de sécurité. Parmi les capteurs domotiques qui protègent les utilisateurs de tous les éventuels accidents domestiques, on peut citer par exemple : les détecteurs de fumée, les détecteurs de gaz, les détecteurs de monoxyde de carbone, les détecteurs d’inondation, les détecteurs de chute et les détecteurs de vent, de pluie ou de soleil. Ensuite, il y a également les systèmes d’alarme sonore ou visuelle, les systèmes d’appel d’urgence et les systèmes d’alerte à distance. Enfin, il y a la motorisation des ouvertures, c’est-à-dire la motorisation de portail ou de porte de garage qui est normalement acheté sous forme d’un kit, comme le Kit C720 de FAAC nommé Cyclo Integral par exemple. Ce kit d’automatisation de portail est accompagné d’un moteur pour portail coulissant ou pour portail battant et il a été spécialement conçu dans le but d’optimiser la sécurité face aux vols et aux effractions. De surcroît, un portail motorisé est souvent complété par d’autres systèmes de sécurité comme : un système d’éclairage, un portier vidéo et interphone, une caméra de surveillance, des détecteurs de passage et de présence et des détecteurs de mouvement.