Un couvre-lit, pour bien recouvrir votre literie

Assurant la décoration d’une chambre à coucher, le couvre-lit, voisin du dessus-de-lit est un accessoire incontournable de literie. A la fois confortable, il permet d’apporter de l’esthétique à votre lit. Nous allons voir les points essentiels concernant cette incontournable lingerie de lit.

 

Couvre-lit, boutis, jeté de lit et dessus-de-lit

 

Le couvre-lit, comme son nom le précise, est destiné à couvrir l’ensemble d’une literie. Il englobe divers styles de garnitures telles que le jeté de lit, le boutis et le dessus-de-lit.

 

Le boutis

Inventé vers le XVème siècle, un boutis est une création matelassée d’origine provençale. Il peut être riche en couleur ou bien uni. C’est un tissu piqué et quelques fois brodé. Un boutis est idéal pour donner une touche de moelleux et de douceur à votre chambre à coucher. Il peut s’adapter facilement à vos goûts et préférences. Vous pouvez même personnaliser votre fauteuil ou votre canapé avec un boutis.

 

Le jeté de lit

Le jeté de lit est une lingerie qui se place au-dessus d’une couverture de lit ou un drap. C’est une étoffe qui se distingue par sa délicatesse et son esthétique. Il peut être fait avec des fibres naturelles, en mohair ou même travaillé manière patchwork. Sachez qu’un jeté de lit peut servir de couverture d’appoint.

 

Le dessus de lit

Un dessus-de-lit quant à lui est un tissu fin qui recouvre la totalité d’un lit. Utile de jour comme de nuit, il apporte à ce-dernier une touche personnalisée et quasi-instantanée. En ce qui concerne le dessus-de-lit, vous avez à votre disposition toute une gamme de choix de matières : coton, soie, velours, etc.

 

Pourquoi un couvre-lit ?

 

En plus d’être tendance et chaleureux, les couvre-lits de luxe présentent de nombreux avantages :

  • C’est l’accessoire idéal pour dissimuler un matelas, un sommier ou une autre couverture de lit. Il protège avec efficacité les draps contre les poussières et les différentes salissures. Il est très pratique pour les chambres chambres qui ne sont pas très utilisées.
  • Un couvre-lit est très utile pour les nuits fraîches d’hiver. Il permet apporter un supplément de chaleur dans votre chambre à coucher. Pourtant, cela dépend en grande partie de son grammage. Les couvre-lits en coton sont les plus recommandés.
  • Le couvre-lit assure également le rôle de couverture décorative. Dans ce sens, il doit être minutieusement choisi pour donner une parfaite harmonie avec l’ambiance et la décoration de votre chambre à coucher. Il renouvellera instantanément votre espace d’apaisement et de détente. On peut dire alors qu’il apporte de la gaieté à votre chambre à coucher et même celle de vos enfants. N’hésitez pas à miser sur la couleur, la texture et les motifs.

 

Comment choisir un couvre-lit ?

 

Cette partie vous aidera à choisir la matière pour votre couvre-lit qui vous conviendra le mieux. Vous la ou les sélectionnerez en fonction de divers critères comme vos préférences, la décoration de votre chambre, les saisons et vos autres linge de lit haut de gamme que vous avez chez vous.

Si vous êtes sensibles aux allergies, vous devez faire votre choix selon votre degré de sensibilité. Pour les allergies récurrentes, les matières qui pourront les déclencher sont à éviter à tout prix. Pour ce faire, lisez attentivement l’étiquetage du produit. Vous aurez ainsi à votre disposition différentes matières telles que les matières naturelles (laine coton, duvet …) et les matières synthétiques comme l’acrylique, le polyester …).

 

Les matières disponibles

 

  • Le couvre-lit en coton : C’est la meilleure matière naturelle pour la fabrication des couvre-lits. C’est d’ailleurs la matière par excellence dans ce domaine. Elle se différencie des autres par sa légèreté et sa facilité d’entretien. Les couvre-lits en coton sont disponibles en un large choix de couleurs et de modèles.
  • Le couvre-lit en laine : Grâce à la chaleur qu’elle apporte, la laine est la matière idéale pour les saisons hivernales.
  • Le couvre-lit en duvet : C’est un autre type de matière naturelle. Il se distingue surtout par sa douceur. Il conjugue à la fois confort, moelleux et chaleur.
  • Le couvre-lit en lin : Le lin est une matière à la fois souple et confortable. Avec un couvre-lit en lin, vous être assuré d’être gardé au chaud en hiver et rafraîchi en été.
  • Le couvre-lit en satin : Doux et soyeux, les couvre-lits en satin ne sont pas à négliger. Sachez que le satin donne à votre chambre à coucher une allure à la fois luxueuse et raffinée.
  • Les couvre-lits synthétiques : Ce sont l’acrylique, le polyester …. Ce sont des matières connues pour leur légèreté. Un de leurs principaux avantages est le fait d’être respirant. En plus, ils n’ont pas besoin d’être repassés.

 

Comment entretenir un couvre-lit ?

 

Pour bien entretenir un couvre-lit, il faut minutieusement respecter les conditions de lavage et de séchage prescrites par le fabricant. En général, les couvre-lits ne sont pas adaptés aux machines à laver domestiques. Pour le séchage, placez quelques balles de tennis et deux feuilles d’assouplissant dans la sécheuse. Vérifiez que le couvre-lit ne chauffe pas. Arrêtez à deux reprises la sécheuse pendant le processus.