Road-trip à moto en Italie : les circuits à retenir

casque moto

Il n’y a rien de plus requinquant et de plus plaisant qu’un road-trip à moto, en solitaire ou entre amis.  Les routes montagnardes de l’Italie du Nord-ouest promettent de découvrir des paysages magnifiques pour ceux qui recherchent des circuits à découvrir en deux-roues.

Le décor idyllique du nord-est de l’Italie

 

Entre plaines, falaises, montagnes et petits villages traditionnels, le nord-ouest de l’Italie propose aux motards de découvrir un véritable petit coin de paradis. Les circuits se composent de routes sinueuses où les paysages d’exception se mêlent à une nature fabuleuse, créant des circuits uniques où l’on découvre de nouvelles sensations aux guidons de son deux-roues. Avec le casque de moto à connexion Bluetooth vissé sur la tête et le sac à dos aux épaules, on commence le road-trip par la visite de Milan avant de rejoindre Rapallo par un circuit avec une halte à Pavie et son célèbre monastère avant de continuer sur les routes sinueuses du col des Apennins.  On traverse ensuite le parc naturel avant de suivre le bord de mer de la ville historique de Rapallo.

Régions viticoles et hautes montagnes

 

Pour le deuxième jour, on met le cap vers Portofino et on profite du soleil pour faire une pause déjeuner sur l’herbe dans le fameux parc des Cinque Terres. On reprend la route à la découverte des petits villages et du décor magnifique qu’offrent les falaises de la région. On ne manquera pas non plus de visiter Porto Venere avant de mettre le cap vers la région des Langhe et du Roero. De là, entre collines et vignes, on progresse sur des routes sinueuses menant vers une région viticole.

On en profitera pour s’offrir une bonne expérience oeno-gastronomique et pour découvrir les meilleurs vins d’Italie, à ne citer que le Barolo ou le Barbaresco. Le troisième jour, on fonce vers la région de Turin et ses superbes forteresses et ses petits villages traditionnels. Pour terminer en beauté le road-trip dans le nord-ouest de l’Italie, on se dirige vers le nord le long de la frontière où les hautes montagnes côtoient des routes sinueuses jusqu’à la station de Courmayeur. Le road-trip s’achève au travers des hauteurs piémontaises et ce, en empruntant le col du petit Saint-Bernard jusqu’à Biella où l’on passera la nuit à la belle étoile.

Plus qu’un simple road-trip, ce voyage à moto dans le nord-ouest de l’Italie promet de profiter de nouvelles sensations et de découvrir une nouvelle facette de ce pays magnifique riche de plusieurs sites culturels et historiques.