Réunion à distance : les équipements indispensables

Les réunions sont essentielles pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Les collaborateurs ont besoin de se concerter régulièrement en vue des prises de décision clé. Il peut cependant arriver qu’un ou plusieurs membres d’une équipe ne puissent pas y assister physiquement. Pour faire avancer les affaires malgré tout, le recours aux réunions à distance est devenu courant. Aujourd’hui, cela est possible grâce à Internet, mais aussi aux nombreux équipements qui sont désormais à la portée de tout le monde. Quels sont les indispensables en la matière ?

Le micro

Pour une réunion virtuelle réussie, il faut un micro fonctionnel. Il s’agit de ce dispositif qui permet d’amplifier la voix afin que chaque participant puisse s’entendre distinctement. Il existe différentes sortes de microphone. Pour un usage professionnel dans le cadre d’une visioconférence, un modèle discret convient. Le micro-cravate constitue un choix judicieux pour ce faire. Grâce à sa petite taille, il est possible de le placer au niveau du col ou de la poche d’une chemise sans encombrer. Son système sans attache rend les faits et gestes libres, sans pour autant lésiner sur la qualité du son. Cet outil peut vous suivre partout et vous permet de vous faire entendre de manière distincte par vos collaborateurs.

L’ordinateur

Aucun appareil n’a encore réussi à détrôner l’ordinateur. Cet outil technologique avancé est indispensable dans tous les secteurs d’activités, qu’il soit portable ou fixe. Et pour l’organisation et le suivi d’une réunion à distance, l’appareil s’avère plus que jamais indispensable. Il constitue le moyen de connexion entre les membres de l’équipe de réunion en accueillant un écran, le réseau internet haut débit, le logiciel de conférence en ligne, et parfois des équipements embarqués comme la caméra ou les haut-parleurs.

La webcam

Une vidéoconférence nécessite l’emploi d’une webcam. Il s’agit d’une caméra à placer sur un ordinateur afin que ceux qui assistent à la réunion à distance puissent se voir mutuellement. La webcam peut être embarquée dans le PC ou constituer un accessoire à part. Il existe différents modèles sur le marché, le tout est de trouver celui qui affiche la meilleure qualité d’image. Pour le bon déroulement d’une conférence virtuelle, cet équipement permet d’afficher des supports visuels pour vos présentations, d’attester du sérieux de chacun, etc.

Le casque

Le casque va de pair avec le micro. Au cours d’une web-conférence, il est indispensable pour entendre clairement chaque intervention des participants. Le casque est surtout utile lorsque vous êtes contraint d’assister à la conférence virtuelle dans un environnement bruyant. Il est conçu pour que l’utilisateur puisse percevoir distinctement ce qui est dit durant la réunion en l’isolant du vacarme externe. Le casque se place au niveau des oreilles. Privilégiez des modèles confortables avec de bons rembourrages. Certains modèles sont également sans fil pour faciliter vos déplacements.

Les haut-parleurs

Si vous vous trouvez dans un endroit privé comme des salles de conférence pour assister à votre réunion de travail virtuel, l’usage de haut-parleurs est conseillé. Ils ont pour rôle d’amplifier le son en vue de favoriser l’écoute. Il suffit de les connecter à un ordinateur pour en bénéficier. Cette connexion peut se faire via Bluetooth ou un fil. Les haut-parleurs confèrent un certain confort d’écoute dans la mesure où le son émis est plus précis et plus clair.