Recrutement en alternance : quels en sont les avantages pour votre entreprise ?

recrutement en alternance

Vu le nombre croissant de demandeurs d’emploi et de jeunes diplômés en quête d’opportunités, on peut être tenté de croire que le recrutement est une opération facile de nos jours. En réalité, ce n’est pas le fait de trouver un nouveau collaborateur qui est difficile pour une structure, mais plutôt le fait de dénicher le profil qui répond le mieux à ses besoins. Parvenir à embaucher la bonne personne demande souvent du temps.
Cependant, les entreprises ne sont pas forcément obligées de passer par cette voie tumultueuse puisqu’il existe bel et bien une autre option : l’alternance. Mais en quoi recruter un apprenti est-il réellement avantageux pour une société ?

Une solution pratique pour dénicher et former un futur collaborateur

Les méthodes classiques de recrutement impliquent souvent de nombreuses tâches (rédaction de l’offre d’emploi, publication, réception et traitement des candidatures, tests, entretiens et autres) alors que les résultats peuvent ne pas du tout être concluants. Avec l’alternance, la démarche est beaucoup plus simple et le taux de réussite est largement plus élevé. En effet, pour recruter un apprenti, il suffit aujourd’hui de passer par le site d’un centre de formation professionnelle.

Après avoir accédé à la plateforme, vous n’aurez qu’à affiner votre recherche en utilisant les filtres indiqués. Il vous suffira ensuite d’insérer vos coordonnées et de valider votre requête. L’enseigne s’occupe du reste. Les profils proposés sont des jeunes apprentis récemment formés. Par ailleurs, le fait qu’ils doivent intégrer une structure fait partie de leur parcours de formation.

Une fois que le jeune est embauché, vous pouvez le familiariser à votre culture d’entreprise, mais également aux méthodes ainsi qu’aux procédures et techniques qui vous sont propres. À l’issue du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, vous pouvez choisir d’embaucher définitivement la personne, en lui proposant un contrat en CDI ou en CDD, si son profil vous intéresse.
Vous l’aurez sûrement compris, l’alternance est la meilleure solution si vous recherchez une méthode rapide et efficace pour dénicher et former un futur collaborateur.

L’alternance : une option largement avantageuse sur le plan financier et fiscal

Si le recrutement en alternance est autant sollicité par les entreprises, c’est aussi parce qu’il présente de nombreux avantages sur le plan financier et fiscal. Le contrat propose différents types de rémunérations se situant entre 25 et 78 % du SMIC et permet donc aux structures de réduire leurs coûts de recrutement.
En outre, la démarche leur donne également accès à différentes sortes d’aides financières (crédit d’impôt, exonération fiscale et autres).