Quels sont les avantages de l’isolation de sa maison?

Pour beaucoup de foyers, isoler son logement représente un investissement important. Pourtant, que ce soit à court ou moyen terme, cela reste un excellent moyen de profiter d’avantages divers, qu’ils soient économiques ou de confort.

Quelques chiffres sur l’isolation

Il existe de nombreuses manières d’isoler sa maison plus ou moins efficaces. Cependant, il y a tout de même quelques travaux incontournables, à faire en priorité :

l’isolation des combles perdus ou du grenier (30% de gains énergétiques)

– l’isolation des murs et des sols (32% de gains énergétiques)

– l’isolation des portes et fenêtres (13% de gains énergétiques)

Des économies d’énergie et d’argent

Le premier avantage d’isoler son logement, reste l’économie qui en découle sur votre budget énergétique. En effet, toute la chaleur que vous gardez à l’intérieur sera autant d’électricité, de gaz à ne pas consommer pour compenser les écarts de température. Isoler c’est donc à long terme, gagner de l’argent, ou en tout cas, ne pas en perdre inutilement.

Un confort de vie accru

En plus de cela, une maison bien isolée est une maison où il fait bon vivre. Au chaud en hiver, au frais en été, vous serez heureux de rentrer chez vous, quelles que soient les circonstances.

Certains travaux de rénovation, comme ceux des portes et fenêtres, permettent même d’allier le confort sonique au confort thermique, en posant des vitres en double ou triple vitrage par exemple.

Un investissement pour l’avenir

En plus des économies budgétaires concrètes, il faut savoir que sur le marché de l’immobilier actuel, l’isolation est un plus lorsque l’on veut revendre. C’est un moyen de donner de la valeur à un bien immobilier et de se démarquer ou s’aligner sur la concurrence: vous pourrez ainsi le revendre plus cher. Cela évite aux futurs propriétaires de la maison d’entreprendre ces travaux de rénovation eux-même alors qu’ils recherchent un bien viable et rentable sur le long terme.

Le petit plus : un geste pour la planète

Consommer toujours plus d’électricité, de gaz est dans tous les cas dommageable à l’environnement car ces formes d’énergies ont toutes, sans exception, un impact sur l’effet de serre. Isoler sa maison c’est donc participer à la sauvegarde de la planète: la chaleur reste plus longtemps dans la maison en hiver et vous dépensez moins en chauffage.

Et pourquoi pas un premier pas vers des travaux de rénovation énergétique plus ambitieux, comme la pose de panneaux solaires, l’installation d’équipements géothermiques…

Encore des doutes ?

Pour finir, il est à noter qu’en plus de tous ces avantages concrets, l’État favorise les foyers souhaitant effectuer des travaux d’isolation, et ce, à travers plusieurs dispositifs d’aides financières :

– le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
– l’éco-prêt à taux zéro
– les chèques énergies
– les aides du programme « Habiter mieux »
de nombreux autres avantages…

Avec tout cela, vous n’avez plus aucune raison de ne pas envisager vous aussi vos travaux d’isolation.