Quelles solutions pour le lettrage des comptes clients et des fournisseurs ?

Le lettrage des comptes clients ainsi que les comptes fournisseurs est une opération indispensable au sein d’une entreprise car il permet la vérification du règlement effectif des factures émises ou reçues. Comme cette opération comptable consiste à affecter un ou plusieurs montants dans un compte, le lettrage est une activité qui n’est pas évidente à exécuter. Comme solution, une entreprise a donc le choix d’effectuer cette tâche soit de manière automatique soit manuelle.

Les bénéfices du lettrage comptable des fournisseurs et des clients de manière automatisée

Attribuer une lettre à un ou plusieurs montants au débit pour faire correspondre ces derniers à un montant crédit est une tâche fastidieuse. Il s’avère donc indispensable de trouver un moyen optimal pour l’exécution de cette tâche. Dans ce cas, l’utilisation d’un logiciel de lettrage devient nécessaire pour une entreprise. Cela permet une automatisation de l’imputation et du lettrage des encaissements. Un logiciel comptable devient un allié indispensable pour assurer les clôtures mensuelles et peut même aider les collaborateurs pour le cas des lettrages plus complexes pour les finir à temps.

De cette particularité à n’afficher que les mouvements non-lettrés et de justifier un solde d’un compte, les montants peuvent être modifiés plus facilement qu’il s’agisse d’un compte client ou d’un compte fournisseur. De ce fait, il devient clairement plus facile pour l’entreprise de connaitre les factures fournisseurs restantes à payer ainsi que les factures clients en attente d’encaissement. De ce fait, les relances de paiement en cas de retard sont également optimisées. En ayant une personne en charge du logiciel pour l’établissement du bilan comptable, c’est du temps et de l’énergie qu’une entreprise pourra bénéficier. De plus, la plupart des programmes dédiés à cet effet sont conçus pour être ergonomique et simple à utiliser.

Un logiciel de lettrage comptable permet en outre de faciliter l’élaboration d’une stratégie de lettrage, qui d’ailleurs va évoluer au fil du temps. Comme les critères de lettrage ne disposent d’aucune limite et sont personnalisables à souhait, ils peuvent être organisés en plusieurs phases. Cette particularité du logiciel facilite l’organisation de travail concernant les comptes pour tout type d’entreprise. Toutefois, cette tâche peut être attribuée à des professionnels comme les experts comptables à Watermael-Boitsfort dans le cas où l’entreprise souhaite un suivi optimal dans l’édification des comptes.

Les avantages du lettrage des comptes de tiers en comptabilité de manière manuelle

A l’inverse de la méthode automatisée, le lettrage manuel est une méthode d’approche des responsables comptables avec ses factures compte par compte. Bien qu’étant une opération fastidieuse, elle permet tout de même de minimaliser le risque d’erreur grâce au suivi régulier des comptes. C’est pourquoi, il reste préférable de faire appel à des experts comptables à Watermael-Boitsfort pour que cette tâche soit assurée par des professionnels. De plus, l’avantage de confier cette tâche à des experts comptables c’est de bénéficier d’une meilleure vérification des comptes tout en bénéficiant des conseils dans la gestion de toutes les factures relatives à l’entreprise.