Quand le style scandinave s’invite dans la chambre des enfants

Le style scandinave insuffle un vent de modernité à l’intérieur. Apparu depuis belle lurette, il reste très tendance pour parer toutes les pièces d’une maison, y compris la chambre d’enfants. De la peinture aux agencements des meubles, en passant par la parure de lit, tout sera méticuleusement pensé afin d’obtenir un rendu au plus près des envies des petits chérubins. Le style scandinave brave le concept classique de la décoration colorée que les enfants ont l’habitude de voir. Il sort réellement de l’ordinaire, mais on s’y fait rapidement.

Côté couleur

Le blanc est la couleur phare du style scandinave. Il confère à la chambre d’enfants un ton neutre. Vous êtes libre de choisir la nuance la mieux adaptée à vos goûts (bleuté, immaculé, écru…). Même si la teinte rejoint délicatement le beige, cela ne posera aucun problème. En effet, l’astuce est de trouver deux couleurs supplémentaires pour créer une ambiance cocooning. Si les couleurs pastel étaient souvent privilégiées, aujourd’hui la tendance mode veut que les teintes chaudes se marient avec les teintes froides. Vous pouvez, par exemple, associer le gris anthracite au marron. Pour faire simple, les nuances jouent un rôle très important. Gardez également en tête que vous avez à décorer une chambre d’enfants. Le rose et le bleu seront donc les bienvenus.

Une ambiance chaleureuse et sereine

Qui dit style scandinave dit naturel et élégance. L’agencement de la chambre d’enfant doit être pensée de manière à ce qu’elle dégage une atmosphère à la fois douce et pure. Les meubles en bois aux lignes épurées font naturellement partie de l’ensemble déco. Les luminaires vont aussi jouer un rôle important. Pour que votre chérubin profite d’un sommeil de qualité, misez sur des lampes de chevet et des lampes suspendus. Les divers accessoires, quant à eux, apporte une touche authentique à la décoration. Les enfants apprécient à coup sûr les trophées muraux, les tapis scandinaves, les petites tables gigognes, les veilleuses, les mobiles décoratifs et les jeux à empiler. Si votre budget vous le permet, pensez à y ajouter un tipi. En revanche, les vases sont à éviter tant que l’enfant n’atteint pas un certain âge.

La parure de lit, un accessoire clé

Décorer une chambre d’enfant avec un style scandinave n’est pas aussi compliqué qu’on le pense. Le tout est de savoir jongler avec les couleurs, les formes et les matières. La parure de lit, par exemple, est un accessoire incontournable pour donner du cachet au design de la pièce. Elle se décline en plusieurs couleurs et modèles adaptés aux besoins de tout un chacun. C’est la première chose que l’enfant voit, donc il faut qu’elle soit assortie à son goût. Les motifs géométriques restent indémodables et plaisent forcément aux loupiots. Vous retrouverez également des modèles de linge de lit qui s’inspirent de la nature. D’autres sont représentatifs de la forêt ainsi que des animaux nordiques. La santé passe avant tout, c’est pourquoi il est important de bien choisir les matières de la parure de lit. De préférence, optez pour du coton.