Profitez des vacances de Noël pour partir en vacances

MarchŽ de No‘l de Strasbourg

La montagne, c’est la destination de vacances par excellence des Français, en hiver. Et c’est une chance, car l’hexagone propose un large choix de ce type.

Les vacances de Noël riment généralement avec les retrouvailles en famille. Et pour profiter pleinement de ces deux semaines de vacances scolaires, les Français ont deux options : rester dans le pays et profiter des paysages en montagne ou partir avec des proches vers des destinations plus exotiques.

Pour partir moins loin : rester en France

La montagne, c’est la destination de vacances par excellence des Français, en hiver. Et c’est une chance, car l’hexagone propose un large choix de ce type. Dans le Jura, dans les Vosges, dans les Pyrénées ou en Savoie Mont-Blanc, les vacanciers ont accès à de nombreuses stations de sports d’hiver, dont les structures peuvent accueillir aussi bien les couples que les familles nombreuses. Dans ces stations, des offres de séjour Noël pas cher ou de ski tout compris permettent d’ailleurs aux familles de profiter pleinement de leurs vacances sans pour autant se ruiner. En fonction des envies, il est possible de séjourner dans des chalets typiques, dans des hôtels classiques et même dans des igloos. Dans les grandes stations de ski, les vacanciers peuvent d’ailleurs profiter de cette activité sous toutes ses formes.

Ski de nuit, luge de vitesse ou centre balnéo ludique, des infrastructures exceptionnelles permettent à tous et à chacun de pratiquer en toute sécurité. Quitte à rester en France pour les vacances, pourquoi ne pas partir à la découverte d’autres régions et profiter des marchés de Noël ? Autrefois appelés « marché de Saint-Nicolas », puis « Marché de l’Enfant Jésus », les marchés de Noël en France figurent parmi les plus beaux et les plus impressionnants au monde. À Noël, les principales villes de l’hexagone rivalisent en effet d’imagination pour plonger les visiteurs dans la féerie des fêtes de fin d’année. Parmi les marchés les plus typiques, ceux de Strasbourg avec son impressionnant sapin naturel de 30 mètres, de Mulhouse ou de Colmar sont incontournables. Les marchés de Noël dans des villes comme Rennes, Metz, Lille ou Bordeaux sont également l’occasion de plonger dans la féerie des fêtes de fin d’année.

 

Des idées de destinations pour ses vacances de Noël

Pour ceux qui veulent changer totalement d’atmosphère, partir quelques jours dans une ville en Europe, constitue également un bon plan. Dans les îles Canaries comme à Madère par exemple, exit les polaires et les doudounes ! Le soleil est toujours au rendez-vous. Côté activités, le chemin côtier est idéal pour les longues promenades. Au Cap-Vert, le climat est aussi agréable en décembre. Au programme, dépaysement total, sable fin et surf pour les sportifs. Tandis que le continent européen accueille ses premières neiges, le continent africain, lui, profite d’un beau soleil. Une saison idéale donc pour visiter l’Égypte par exemple. En une semaine à peine, les vacanciers peuvent se concocter un programme équilibré avec des activités tels que : de la plongée dans la mer Rouge, l’exploration des monuments des rives du Nil et les visites des musées de la capitale. Par ailleurs, l’Asie et les Caraïbes constituent également des destinations de premier choix à cette période de l’année.