Pratiquer du motocross tout en étant stylé

La pratique du motocross requiert le port d’un équipement adapté. Cette activité extrême présente en effet des risques non négligeables qui nécessitent des vêtements et des accessoires de protection en conséquence. Ils vous permettent également d’être à l’aise afin d’optimiser vos performances. Mais au-delà de toutes ces nécessités, il importe aussi de pratiquer ce sport tout en étant stylé. Justement, voici quelques conseils pour vous parer de haut en bas pour la pratique du motocross tout en alliant sécurité, performance et style.

Les lunettes et le casque

Le choix d’un casque de motocross se fait selon des critères précis : le budget, la taille et la forme, le maintien, mais aussi le design. Pensez à essayer le modèle qui vous plaît avant de procéder à tout achat. L’accessoire doit offrir un excellent maintien de la tête sans lésiner sur votre confort. Misez sur des modèles en adéquation avec vos goûts personnels (à motifs, colorés, unis, simples, etc.).

Pour vous couvrir le visage, en particulier les yeux, le port de lunettes s’impose. Elles se choisissent en fonction de votre modèle de casque moto, d’abord pour des raisons pratiques, car le champ de vision diffère d’un modèle à un autre. Mais il est également nécessaire d’assortir le casque et les lunettes pour des raisons de style. Ensuite, vous pouvez choisir une référence avec des verres teintés ou non, selon vos préférences.

Le maillot et les bottes

Le maillot cross se choisit principalement en fonction de votre style, car au niveau de la qualité, il n’y a pratiquement plus de différence entre les gammes et les marques. Heureusement, il existe une large variété au niveau des coloris, des motifs et des coupes. Vous pouvez composer le look qui vous plaît en fonction de vos goûts et de vos humeurs. Le fluo est particulièrement recommandé en termes d’équipement moto tout-terrain. Il faut aussi choisir un gilet qui doit être robuste, confortable, et performant pour vous assurer équilibre et liberté de mouvement.

Quant aux bottes de cross, misez avant tout sur la qualité. Privilégiez les paires qui intègrent des chaussons pour un meilleur maintien et qui montent assez haut pour une protection optimale. Pensez aussi à en vérifier l’étanchéité et le confort. D’ailleurs, pour ce dernier, il est préférable de prendre une taille au-dessus de votre pointure habituelle, surtout si vos chaussettes sont épaisses.

Le reste des accessoires

Outre les équipements principaux de cross, il y a également de nombreux autres accessoires indispensables pour la pratique de ce loisir dans les meilleures conditions. La paire de gants cross, les genouillères, les coudières et le tour de nuque assurent la protection de certaines zones sensibles de votre corps.

Vous pouvez opter pour des modèles assortis pour être à la pointe de la tendance. Quant au pantalon de protection et le blouson, veillez à ce qu’ils soient en harmonie avec le reste de la tenue de cross. Il existe des pantalons et des blousons de moto-cross pour tous les besoins et pour tous les goûts. Il est possible de vous procurer l’ensemble de la tenue et des accessoires dans le même style. Certes, il faut y mettre le budget, mais cela en vaut la peine pour être au top sur la piste. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le dépareillage qui est tout aussi à la mode.

Petit conseil d’entretien

Il faut entretenir votre moto régulièrement pour éviter les mauvaises surprises. Les petits détails que l’on néglige souvent sont : vidange de fourche, remplacement de liquide de refroidissement et de liquide de frein. Pour éviter de faire appel à une tierce personne, vous pouvez vous équiper d’un purgeur de frein, très facile d’utilisation. De plus, les modèles sur le marché sont le plus souvent accompagnés d’un raccord universel.