Pourquoi le bien-être au travail devrait-être une priorité ?

Les employés heureux et motivés travaillent plus dur pour votre entreprise. Pour cela, il existe des moyens simples d’améliorer leur bien-être et performance au travail.

Recrutement et rétention de personnel

Un moteur de croissance clé dans toute entreprise est la capacité de recruter et de retenir un personnel de qualité. En offrant des avantages aux employés et des avantages supplémentaires, vous pouvez vraiment vous démarquer de vos concurrents lorsqu’il s’agit d’attirer les meilleurs talents de votre secteur.

Investir dans des équipements essentiels pour le bien-être des travailleurs ou encore des paniers de fruits hebdomadaires est un point de départ rapide et facile. La mise à disposition gratuite de boissons permet non seulement de réduire l’absentéisme, mais elle enverra également des signaux positifs vers l’extérieur sur la qualité de vie au travail, le bonheur au travail, l’environnement de travail… tout ce qui est lié à la vie professionnelle en général.

Engagement des employés

Des choses simples, comme encourager l’utilisation d’une boîte à suggestions, peuvent instantanément montrer à un personnel que son employeur se soucie d’eux. Si vous réservez une journée chaque mois pour réunir vos collaborateurs lors de l’ouverture de la boîte, votre personnel sera plus rassuré par le dialogue social qui se fera. Ce dernier peut concerner la santé au travail (santé physique et santé mentale) ou l’amélioration des conditions de travail (pénibilité des tâches, risques psycho sociaux, harcèlement sexuel, climat social, congé, épanouissement au travail, prévention du stress au travail pour éviter le burnout, confort des salariés…).

S’assurer que votre bureau dispose d’un espace commun peut également produire de la positivité dans un bureau. Encourager les employés à prendre leur déjeuner en société, loin de leur bureau, peut avoir un impact plus important que vous ne le pensez. Prendre cette heure juste pour se reposer, rire et discuter avec des collègues peut motiver un peu plus le personnel pour la seconde moitié de la journée.

Productivité accrue

Il y a tellement d’articles sur les aliments permettant de stimuler le cerveau. Et bien qu’il ne soit pas toujours pratique d’avoir un réfrigérateur rempli de saumon et d’épinards chargés d’oméga-3 dans un bureau, le simple fait d’encourager le personnel à boire régulièrement des boissons chaudes ou froides est une méthode ayant été prouvée pour améliorer la productivité.

Plusieurs recherches scientifiques ont montré que lorsqu’une personne se déshydrate, cela affecte sa fonction cognitive. La déshydratation peut altérer la mémoire à court terme, la concentration et la prise de décision, qui sont toutes des caractéristiques que vous aimeriez idéalement voir chez un de vos employés.

Si vous choisissez d’installer tout de même un réfrigérateur dans le bureau, essayez de vous assurer qu’il est rempli de boissons. En faciliter l’accès encouragera vos employés à en boire davantage. De plus, les discussions qui se feront autour d’une pause avec des bouteilles à la main peuvent parfois voir surgir les meilleures idées.

Amélioration de la réputation de l’entreprise

Montrer que vous vous souciez de votre personnel démontrera aux clients et partenaires commerciaux potentiels que vous êtes une entreprise éthique, qui fait les choses correctement.

Vous pouvez également intégrer la gestion de la cantine dans votre politique RSE. Soutenir les producteurs locaux en achetant des fruits et légumes de saison pour le déjeuner de vos collaborateurs aidera non seulement la communauté locale, mais cela peut également profiter à votre image.