Montrer ses chaussettes, la nouvelle tendance mode

« Montrez-moi vos chaussettes, je vous dirai qui vous êtes… ». Deux stars planétairement connues, Rihanna et David Beckham, ont défrayé la chronique en exhibant un look original : claquettes-chaussettes. Mais sans aller jusque là, laisser apparaître une belle chaussette entre la chaussure et le bas du pantalon est une délicatesse qui peut sublimer une tenue masculine.

Pourquoi est-il tendance de montrer ses chaussettes ?

Qu’ils soient de forme 7/8èmes ou simplement retroussés par un ourlet, les pantalons courts sont en vogue. D’allure jeune et sportive, le pantalon court laisse entrevoir les chaussettes, et permet de faire d’une pierre deux coups : attester de son bon goût en matière de style, mais également démontrer que l’on pousse l’exigence jusqu’à soigner de petits détails tels que le choix de la paire de chaussettes. Deux qualités que se doit de posséder tout gentleman qui se respecte.

La qualité du fil d’Écosse

Mieux vaut joindre l’utile à l’agréable en dirigeant son choix vers une chaussette aussi élégante que confortable et résistante. Le fil d’Écosse est élaboré à parti d’une torsade dont les fils reçoivent un traitement à la soude, le mercerisage. Ces particularités lui valent un aspect brillant et une réputation de solidité (fini, les chaussettes trouées !). Les chaussettes en fil d’Écosse, fines, jolies et résistantes, sont une bonne option pour qui recherche une chaussette de qualité, à enfiler quelle que soit la saison.

Les chaussettes en parade

Montrer ses chaussettes, oui, mais sans faute de goût. Car faire un faux-pas avec ses chaussettes serait un comble. Ainsi, un bon montreur de chaussettes respecte quelques commandements : ne pas laisser apparaître son mollet, ne pas enfiler de chaussettes blanches avec une tenue de ville, ne pas assortir ses chaussettes à la couleur de son pull ou de sa chemise, éviter le look unicolore (chaussures noires, chaussettes noires, pantalon noir, veste noire…).

Il est souvent conseillé de choisir une paire de chaussettes de la même couleur que celle des chaussures, ou à défaut une teinte plus sombre. Si la tenue est classique, la sobriété est de rigueur. Par exemple, avec un costume bleu, des chaussures et des chaussettes noires ; ou encore des chaussettes gris anthracite avec des chaussures marron… Pour les originaux, et avec des tenues plus décontractées, les chaussettes de couleurs un peu plus vives ou à motifs (les pois font très chics !) sont également de bon goût. Un zeste de fantaisie, et vous n’aurez plus jamais le moral dans les chaussettes…