Les outillages électriques indispensables pour bricoler à la maison

Durant le week-end, vous désirez jouer au charpentier ou au menuisier amateur dans votre garage ? Sachez que ce n’est pas à la portée de tout le monde d’avoir un tel hobby. Mais, si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, il y a quelques indispensables à avoir. Il s’agit notamment des outillages électriques utiles pour la découpe, le façonnage et l’assemblage.

L’agrafeuse cloueuse

L’achat d’une agrafeuse cloueuse électrique constitue un bon départ pour équiper votre petit atelier à domicile. Cet outil polyvalent vous permet de fixer des panneaux, d’agencer des éléments ou de poser une tapisserie sur un cadre en bois. Il est aussi pratique pour fixer des câbles électriques, lorsque vous devez par exemple installer un nouvel électroménager ou appareil électronique.

Comme son nom l’indique, une agrafeuse cloueuse électrique permet en effet d’avoir un outil deux-en-un : pour clouer et pour agrafer. Une simple pression sur la gâchette et vous pouvez fixer deux éléments distincts.

Une scie circulaire

Équipement indispensable pour tout professionnel travaillant le bois, la scie circulaire est un outil électrique incontournable. Elle permet de réaliser des découpes droites sur n’importe quel type de bois, tant que l’épaisseur correspond à la capacité de l’appareil. Pour votre passe-temps, vous devez vous en procurer un. Cependant, vous devez choisir en fonction de vos besoins. Certains modèles de grande puissance peuvent faire des coupes transversales et longitudinales de manière très précise.

Un rabot électrique

Aussi appelé rabot de charpente, le rabot électrique est un autre indispensable des outillages d’un menuisier ou charpentier. Il est facile à manier grâce à une conception légère et compacte. Il vous permet de raboter sans aucune difficulté une grosse pièce de bois.

Un rabot électrique est conçu pour accélérer le travail et éviter les inconvénients d’un rabot classique. Il est doté d’un système qui enlève les copeaux de bois pour que le résultat soit propre, sans avoir à nettoyer la surface. Il peut être équipé d’une paire de fers de rabot qui peuvent raboter dans un sens comme dans l’autre.

Une perceuse visseuse

Ce que l’agrafeuse cloueuse ne peut pas faire, la perceuse visseuse peut le faire. Cet outil pratique et indispensable pour tout menuisier et charpentier permet de faire deux choses : percer des trous et visser des vis. Les modèles perfectionnés pour les professionnels peuvent être utilisés sur n’importe quelle surface (bois, acier, brique, béton…). Les différentes mèches sont maintenues avec fermeté par un mandrin de perçage qui est serré grâce à une clé et une couronne dentée.

Une boulonneuse à chocs

Parfois, certaines pièces en bois doivent être maintenues par des boulons. Si vous pouvez vous contenter d’un jeu de clé, c’est votre choix. Mais, pour la rapidité du travail, il est parfois plus pratique d’utiliser une boulonneuse à chocs.

Cet outil électroportatif est un appareil transportable, que vous pouvez utiliser partout et sur n’importe quel boulon, y compris les goujons des roues de votre voiture. Son point fort est son couple de serrage de plusieurs centaines de newton-mètre et sa fonction marteau qui permet de retirer facilement les boulons grippés par la rouille.