Les meilleurs accessoires d’ordinateur portable pour travailler à domicile

Le travail à domicile est parfois une option inévitable dans certaines situations (ex : confinement à cause du Covid-19). Pour certaines personnes, il s’agit d’une nécessité du fait de leur condition physique. Travailler sur son propre ordinateur portable est donc indispensable. Afin d’en améliorer l’utilisation au quotidien, il existe différents accessoires évitant les petits inconvénients du quotidien.

Un disque dur externe grande capacité

Un disque dur externe de 2 To ou plus est une bonne option pour ceux qui manquent de stockage sur leurs ordinateurs portables. Différents modèles sont non seulement petits et légers, mais ils sont également designs et élégants. Les plus récents ont des coques extérieures protectrices, avec une épaisseur moindre qui ne dépasse pas les 10 mm.

La plupart des disques durs externes sont compatibles avec les systèmes d’exploitation actuels (Windows, Mac OS et même Android). Ils sont polyvalents et permettent d’avoir une sauvegarde des fichiers de travail. En effet, il est important d’avoir des backups des données au cas où le stockage interne de l’ordinateur portable faisait défaut, ce qui est essentiel pour travailler efficacement. À la limite, il faudrait utiliser un graveur Blu-ray externe bien que la capacité du disque Blu-ray soit limitée à 7,5 Go. Néanmoins, c’est toujours mieux que rien !

Un concentrateur USB

Bien que la plupart des ordinateurs portables récents soient livrés avec au moins 2 ports USB 3.0 et 1 port USB 3.1, si vous souhaitez brancher votre disque dur, votre clé USB et votre Smartphone en même temps, il n’y a pas d’option. C’est là qu’intervient le concentrateur USB. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif doté de plusieurs ports USB, qui peut gérer plusieurs appareils à faible consommation à la fois. Selon le modèle, il est possible d’avoir des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 5 Go/s. Un voyant LED vous permet d’avoir l’état de la connexion entre l’accessoire et votre ordinateur portable.

Une lampe LED USB pour PC portable

Une lumière alimentée par USB est un accessoire portable parfait pour travailler à domicile la nuit. Au lieu d’avoir à allumer le plafonnier ou une lampe de bureau, il suffit de le connecter à l’un des ports USB libres pour avoir de la lumière éclairant le clavier et l’écran. Le plus souvent, une lampe LED USB pour ordinateur portable est dotée d’un col en métal flexible et réglable. C’est bien plus pratique lorsqu’il faut ajuster la hauteur de la lampe pour ne pas être gêné par des ombres.

Un refroidisseur pour PC portable

Un ordinateur portable n’est pas réellement fait pour fonctionner 24/7, contrairement à un ordinateur de bureau. La raison est que la batterie, le processeur et d’autres composants chauffent dans un espace réduit. Bien qu’un ventilateur s’occupe d’extraire cette chaleur, il est parfois insuffisant. Le mieux à faire pour travailler en toute sécurité, sans risquer de surchauffer son PC portable est de l’installer sur un refroidisseur. Il s’agit d’un dispositif qui sert à la fois de support et de système de refroidissement. Il pulse de l’air frais sous l’ordinateur portable afin que ce dernier puisse être constamment à bonne température.