Les étapes essentielles pour organiser une soirée

Faire la fête c’est toujours magnifique ! Tout le monde peut s’amuser et décompresser le temps de quelques heures ! Boissons, nourritures et bonne musique à volonté… le rêve ! Mais attention, pour des festivités vraiment réussis, il faut tout prévoir à l’avance (activités, décoration…). Comment faut-il alors s’en prendre ?

  • Fixer la date, l’heure et l’endroit

Organiser une soirée pour quel honneur ? Il ne faut en effet pas oublier que c’est en fonction de l’occasion qu’on fixe une date ! Mais pour trouver le jour idéal et s’assurer que tous les invités pourront venir, il faut donc fixer une date bien à l’avance ! (ex : 3 à 1 mois plus tôt). Comme il s’agit d’une soirée, il est donc conseillé de commencer la fête vers 21 h. Et concernant l’endroit, pourquoi ne pas choisir un lieu privé ? L’idéal, ce serait une salle de fête, la maison d’une amie…

  • Choisir un thème pour la soirée

Le thème est très important pendant une fête, car il contribue à la rendre inoubliable et exceptionnelle. Et pour des festivités vraiment originales, il ne s’agit pas simplement de fixer un code couleur. Le mieux est que ce soit la fête toute entière qui soit thématisée : costume, musique, animation… Concernant le choix, il existe un large choix de thème en fonction de l’évènement proprement dit : « Hollywood », « dessins animés », « USA », « à la belle époque » … A noter que ce sera en fonction du thème qu’on prévoit les activités, les musiques, les amuses bouches… Autre conseil ! Le thème doit être concret pour que les costumes et déguisements soient faciles à trouver.  Vous avez aussi le choix d’opter pour une agence artistique pour l’organisation de votre soirée à thème comme Eklabul.

  • Informer les invités

Une fois que la date fixée et le thème choisi, il est temps d’informer les invités. Si c’est une soirée entre amis, il est beaucoup pratique d’envoyer les invitations par messages ou mail. Dans le cas où les membres de la famille sont dans la liste, on peut les appeler par téléphone ou envoyer un carton d’invitation. Mais si c’est une soirée étudiante ou entre collègues, il faut juste communiquer l’information sur le tableau d’affichage.

  • Prévoir le buffet

Pour que la soirée soit la meilleure de l’année, il faut s’assurer que la nourriture et les boissons soient à volonté et savoureuses à souhait. De ce fait, l’idéal est de concocter des menus en fonctions du thème : pour une soirée USA par exemple, pourquoi ne pas opter pour des mini hamburgers et des hot dog ? Et comme la soirée va surement durer des heures, il faut s’assurer que les invités aient toujours quelques choses à grignoter ! Les boissons sont aussi incontournables, il faut prévoir toute une variante pour que tout le monde puisse se désaltérer comme il/elle le souhaite (alcool, jus de fruit, boisson gazeuse…).

  • Mettre de la musique

De la bonne musique, c’est ce qui contribue à rendre une fête à la fois inoubliable et très chaleureuse. Il faut donc préparer à l’avance des playlists aux gouts de tous les invités. Et bien sûr, il faudra toujours veiller à ce que le thème soit respecté et bien mis en avant. Il est aussi possible de faire appel à un DJ pour que l’ambiance soit toujours au rendez-vous jusqu’au petit matin.

  • Décorer l’endroit

Pour se plonger complètement dans le thème, il faudra prévoir une décoration originale et la plus réaliste possible ! Pour une « soirée pirate » par exemple, l’idéal est de décorer la salle en bateau, placer quelques babioles de pirate par-ci par-là… Et s’il s’agit d’une « soirée Hollywood », pourquoi ne pas mettre un tapis rouge et engager de faux paparazzis ?

  • Organiser des animations originales

Enfin, il ne faut surtout par oublier d’animer la fête avec idées qui sortent de l’ordinaire : des serveurs perchés sur des échasses, un DJ ou encore un spectacle de cracheur de feu ! On peut également faire appel à des professionnels de l’acrobatie et de l’équilibrisme pour faire un peu de spectacle. Tout ça pour surprendre agréablement les invités.