Les étapes à suivre pour la rénovation de sa cuisine

La rénovation de la cuisine contribue à l’amélioration du confort de vie dans une maison tout en lui rajoutant une plus-value en cas de revente. La réussite du projet dépend de la bonne planification des travaux. Pour simplifier votre organisation, retrouvez à travers ce guide les étapes à suivre pour donner une seconde jeunesse à votre cuisine.

Définir vos besoins

Pour mener à bien les travaux de rénovation de votre cuisine, il est important de prendre en considération vos nouveaux besoins et envies. Posez-vous les questions comme :

  • Quel style pour la nouvelle cuisine ? Vintage, contemporain, chaleureux ?
  • Quel type de cuisine ? Ouverte ou fermée ?
  • Quel type d’espace pour manger ? Coin snacking ou table ?
  • Avez-vous besoin d’un îlot de cuisine ?

Établissez aussi une nouvelle liste de tout l’électroménager pour une cuisine fonctionnelle  comme le four micro-ondes qui sert à réchauffer les plats, mais aussi à cuisiner grâce aux nouvelles fonctionnalités des appareils nouvelle génération. Prévoyez également dans votre liste la friteuse sans huile pour réduire la consommation de matières graisseuses et manger plus sain.

Pour que votre cuisine soit à la fois agréable à utiliser et fonctionnelle, respectez les normes d’aménagement comme ne pas mettre côte à côte les plaques de cuisson ou le lave-vaisselle. Pour valider la configuration des lieux, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un designer ou d’un cuisiniste.

Établir votre budget

Après avoir étudié vos besoins et parcouru les magazines de décoration et les différentes pages web pour trouver des idées sur meilleure façon de rénover la cuisine de vos rêves, il est maintenant d’évaluer votre budget. Pour ce faire, tenez compte de la quantité de peintures nécessaires, les nouveaux matériaux pour habiller le sol et les murs, la plomberie et l’électricité, les nouveaux mobiliers de cuisine, les appareils électroménagers, les frais de prestation des professionnels qui vont vous aider, etc. En fonction de vos besoins, le coût de la rénovation peut varier de 300 à 5000 euros.

Planifier les travaux

Si vous allez vous occuper vous-même des travaux, planifiez les tâches en fonction de leur importance. Vous pouvez, par exemple, commencer par retirer tous les meubles, continuer avec les travaux de peinture et de revêtement de sol, réinstaller la plomberie et l’électricité, etc. Pour des travaux réussis, il est important de déléguer à un professionnel les tâches qui semblent les plus difficiles.

Sélectionner les bons professionnels

Vous n’avez pas les outils adéquats ou les compétences nécessaires pour refaire le carrelage ou la plomberie de votre nouvelle cuisine ? Vous avez besoin d’un cuisiniste ou d’un designer pour valider les plans de rénovation de votre cuisine ? La réussite de votre projet dépend aussi du choix des professionnels qui vont intervenir sur le chantier. N’hésitez pas à demander à vos proches puisque le bouche-à-oreille est l’une des meilleures façons pour trouver des professionnels qualifiés. Si vous allez solliciter les services d’un artisan indépendant, assurez-vous qu’il possède un certificat Qualibat, une forme de garantie de la qualité de ses prestations, ainsi qu’une assurance responsabilité civile.