Les conseils pour réussir l’aménagement d’une salle de bain

La salle de bain constitue la pièce intime la plus sollicitée des occupants d’un logement. Il est donc indispensable de l’aménager de manière à ce que chacun puisse s’y sentir confortable. Pour y parvenir, il importe de rendre l’endroit fonctionnel, commode et aux goûts de tout le monde. Dans ce dossier, découvrez nos conseils précieux pour réussir l’aménagement de votre salle de bain.

Choisir les bonnes installations

Le confort au quotidien de chacun au sein d’une salle de bain passe avant tout par le choix des équipements. Ils doivent à la fois être design, confortables, performants, économiques et robustes. Investissez donc dans :

  • Une douche à l’italienne pour commencer la journée du bon pied
  • Une baignoire ilot pour profiter d’un bon bain relaxant après une rude journée
  • Un lavabo à double vasque pour un usage aisé
  • Un système de chauffe-eau qui utilise une énergie renouvelable
  • Une pomme de douche dont le débit est ajustable

Vous pouvez ajuster le design et l’emplacement de chaque installation en fonction de l’espace dont vous disposez et de vos besoins. Pour la baignoire par exemple, vous avez le choix entre un modèle rétro, un modèle design et un modèle balnéo.

Installer un mobilier fonctionnel

Outre les équipements de salle de bain, cette pièce doit également accueillir des meubles fonctionnels pour un aménagement réussi. Ceux-ci doivent faciliter l’accès aux produits et accessoires de bain, mais doivent aussi optimiser l’espace, surtout si celle-ci est limitée. Le mobilier qui s’installe en hauteur et qui est peu profond est donc à privilégier. Misez sur les modèles fournis en étagères et en tiroirs pour multiplier les surfaces de rangement sans pour autant encombrer la pièce. Si vous avez une petite salle de bain, les meubles escamotables à roulettes constituent une excellente idée. Il en est de même pour ceux dotés d’une porte coulissante ou d’un miroir télescopique. Pensez à exploiter chaque espace de la pièce, même les plus improbables comme le plafond, l’arrière de la porte ou encore sous l’évier.

Agrémenter et éclairer l’espace

Une fois les installations importantes en place dans votre salle d’eau, la dernière étape de son agencement réussi consiste à la décorer. Il importe d’agrémenter l’espace en partant du sol aux murs. Pour cela, il existe des accessoires à la fois fonctionnels et ornementaux. Pensez à des revêtements faciles à entretenir et qui supportent l’humidité. Il faut qu’ils soient antidérapants pour le sol. Et pour illuminer la pièce tout en l’agrandissant visuellement, multipliez les miroirs. Pour une ambiance zen, nature et classe, pensez à installer des plantes vertes si l’espace vous le permet. N’oubliez pas de finir la décoration en installant de petits accessoires qui font toute la différence comme des bougies parfumées, un tapis de bain moelleux et chaleureux, un joli rideau de douche, des serviettes de bain propres et épurées, etc. Enfin, il est important d’éclairer la pièce. Pour ce faire, choisissez un système réglable en vue d’une lumière tamisée pour vous relaxer le soir et une lumière vive pour vous préparer le matin.