Les astuces pour ranger sa maison de manière efficace

Pour aménager son intérieur correctement, il vous faut avant tout procéder à son rangement. Ce dernier doit se faire en tout temps pour garder une maison propre, ordonnée, où il est agréable de vivre. En effet, un désordre chronique mine le moral et la santé en général dans la mesure où cela entraîne aussi la saleté et la prolifération de microbes et de bactéries en tous genres. Pour éviter cela, voici quelques trucs et astuces qui vous aideront à ranger votre maison de manière efficace.

Attribuer une place pour chaque objet

Il est primordial que chacune de vos affaires ait une place précise qui lui est attribuée. Ainsi, après chaque utilisation, vous n’aurez aucune excuse pour les laisser trainer. Cela évite aussi d’égarer ou d’éparpiller des choses, surtout les objets volatiles comme les feuilles de papier. Justement, pour vos documents, il est conseillé de les classer en les reliant, en vue de les assembler en un seul tout, par catégorie (santé, assurance, immobilier, etc.). Pour ce faire, il est plus pratique de disposer d’un modèle de relieuse perforeuse à usage domestique. Ce dispositif vous sera d’une aide précieuse à long terme pour le classement de tous vos dossiers.

Faire le tri

Le secret d’une maison bien rangée en tout temps, c’est le désencombrement. Prenez du temps pour faire le tri de vos affaires, qu’il s’agisse de vos effets personnels, vos vêtements, de vos meubles, de vos objets de déco, de votre linge de maison, de vos ustensiles, ou encore de vos documents. Agissez pièce par pièce et jetez tout ce que vous considérez comme inutile et futile. Si vous hésitez à jeter quelque chose qui, pourtant, ne vous sert plus, pensez aussi à donner à ceux qui pourraient en avoir besoin.

Savoir ranger

Lors de vos rangements, soyez pragmatique et logique. Placez les objets que vous devez utiliser souvent à portée de main et ceux dont vous ne vous servez qu’occasionnellement un peu plus en retrait, dans les placards un peu plus difficiles d’accès. Dans cette même optique, privilégiez un meuble doté de plusieurs compartiments de rangement.

Choisir les bons meubles

Le choix des meubles influe énormément sur la manière dont une maison est correctement rangée. Exit le mobilier encombrant, peu esthétique, et dont la fonctionnalité est limitée. Place aux meubles multifonctions, transformables, et astucieux pour gagner de la place. Favorisez donc les petits meubles design qui apportent un vrai plus en termes de déco, et qui sont également capable de servir de rangements en étant dotés de tiroirs et d’étagères. Ces meubles d’appoint sont faciles à déplacer pour faciliter votre aménagement. Ils permettent aussi de changer de déco de temps à autre ; pour ce faire, il suffit de les déplacer.

Appliquer le Feng-shui

Vous pouvez aussi appliquer le Feng-shui pour ranger votre maison efficacement. En effet, selon cet art d’origine chinoise, chaque pièce de votre demeure correspond à un domaine précis de votre vie. La cave représente le passé, le grenier l’avenir, le séjour le cœur, l’entrée les rapports avec les autres, la cuisine le ventre, le sol les finances, les meubles de rangement comme les armoires correspondent à votre corps, la chambre à coucher représente l’intimité, et le garage la mobilité. Vous n’avez plus qu’à visualiser tout cela et adapter votre aménagement de chacune de ces pièces en conséquence.