Le yoga et tous ses vertus en quelques mots

Le yoga a été depuis longtemps connu pour ses pratiques se portant sur les exercices de respiration, d’étirements et surtout de méditation. C’est un des meilleurs moyens de se détacher des routines du quotidien. Et qui n’a pas besoin d’évacuer ses stresses après une rude semaine de travail ?

Les étirements indispensables dans le yoga

Si vous venez juste de débuter dans le yoga et vous souhaitez profiter dès le commencement de ses vertus sur le corps et l’esprit, commencez par faire quelques étirements. Ces derniers vous permettront de comprendre et maîtriser votre respiration.

Tout en restant assis au sol avec les genoux en tailleur ou les pieds joints, vêtu de votre leggings de yoga très près du corps, vous avez à tenir votre dos bien droit. Ensuite, vous étirez votre colonne vertébrale en faisant comme si vous essayez d’atteindre le plafond par votre tête. Respirez tout doucement tout en relâchant le mouvement.

Recommencez l’enchaînement en ajoutant vos bras. En tendant ces derniers vers le haut, essayez de vous relever en montant votre tête et vos bras vers le haut. Pendant la montée, inspirez pour ensuite expirez tout en descendant.

Pour finir, reprenez les postures dès le début, mais cette fois-ci vous devez étirer votre corps vers la droite tout en basculant votre buste. En inspirant, tendez vos bras. Respirez profondément et revenez au milieu. Essayez de refaire l’enchaînement vers la gauche en inspirant. Reprenez tout doucement votre position tout en expirant lentement. Il est indispensable de refaire l’exercice 5 fois de suite.

La position de la pince afin de liserer les jambes

Il n’y a rien de mieux que la posture de la pince debout pour libérer les jambes. Également appelée Uttanasana, cette position permet de délier les tensions au niveau des jambes. Le mieux, c’est de le pratiquer en fin de journée. Pour ceux qui marchent à la longueur de la journée ou ceux qui passent la plupart de leur temps à être debout, c’est un bon moyen pour alléger les jambes. Bien sûr, il vous permet de vous détendre aisément.

En restant debout, joignez vos pieds et relâchez vos épaules. Prenez une bouchée d’air tout en basculant votre buste en avant. En jetant vos bras dans le vide, confiez-vous à la gravité. Si vous venez juste de vous initier dans ce type de yoga, il est évident que vous ne puissiez pas descendre très bas. Mais, soyez sans crainte, l’habilité et la souplesse viennent avec la pratique et l’expérience.

Essayez de descendre en relâchant le plus possible vos épaules. Laissez votre nuque libre. Pour les plus habitués, allez jusqu’à toucher vos doigts de pieds. Vous posez vos mains à plat par terre. Vous pouvez même faire le tour de vos genoux à l’aide de vos bras. L’objectif principal, c’est de se relâcher à fond et de laisser au poids du corps de faire tout le boulot.

Si vous souhaitez travailler l’arrière de vos jambes, c’est le meilleur moyen pour y parvenir avec les jambes tendues. Si cela vous paraît trop dur, essayez tout d’abord par fléchir vos jambes ou bien les écarter tout doucement. Tout en expirant lentement, vous enroulez votre corps vers l’arrière jusqu’à ce que vous arriviez à votre position initiale. L’exercice est également à refaire 5 fois de suite.

Les autres vertus du yoga

Comme l’explique si bien le blog de Balasana, il existe encore de nombreux vertus de la pratique du yoga que bon nombre de gens ignorent.

Pour améliorer la vie sexuelle

Sachez que le yoga améliore la vie sexuelle. On sait tous que faire le sexe demande beaucoup d’énergie. De plus, si vous êtes tendu, stressé ou trop fatigué, votre libido peut sûrement disparaître. En faisant du yoga, votre corps pourra se libérer de toutes les sensations négatives. Vous pouvez ainsi profiter d’une parfaite harmonie entre votre corps et votre esprit. Cet état vous permettra sûrement d’avoir la meilleure libido.

Pour bien dormir

Un des bienfaits du yoga est l’anti-stress. Effectivement, le stress entraîne des troubles de sommeil. Sachez que le sommeil est très important dans note processus de vie car il permet à notre corps de se reposer et de régénérer les cellules. Il favorise également la régulation des hormones. Si vous êtes sujet aux manques de sommeil et de concentration, à l’irritabilité ou à la baisse de performance, faites du yoga. Le yoga nindra ou le yoga du sommeil est la solution qu’il vous faut.

Pour optimiser la mémoire et la concentration

Si vous avez une mémoire très faible, essayez le yoga. Nombreux sont les chercheurs qui ont mis en évidence que les individus qui venaient de réaliser 20 minutes de yoga ont plus de capacité à se concentrer mentalement sur leurs tâches. Cela est sûrement dû au fait que le yoga est à la fois une pratique corporelle et spirituelle. D’après des tests de concentration et de mémoire réalisés, une seule séance de Hatha yoga peut améliorer énormément la précision et la rapidité d’une personne.