L’accessoire indispensable pour mieux profiter du jardin

Et si la saison du jardin durait toute l’année ?

Tous les maraichers possèdent cet accessoire. Tous les grands jardiniers ne jurent qu’avec cet accessoire. Il s’agit de la serre de jardin. Cet accessoire est rapidement devenu incontournable pour toutes les personnes, en tant que particulier ou professionnel, qui souhaitent prolonger les cultures ou les faire démarrer plus tôt dans l’année.
Peu importe le modèle de la serre il y a toujours une version qui correspond aux besoins et à la surface disponible. Il suffit de voir sur les catalogues des plus grands fabricants (qui ne sont pas forcément les plus chers cela dit) toutes les versions pour s’en rendre compte rapidement. Avec un tel accessoire, ou plutôt avec une telle pièce supplémentaire, le potager dure toute l’année, le jardin d’hiver porte bien son nom, les cultures débutent plus tôt dans l’année, les intempéries qui cassent tout sont de l’histoire ancienne.
Le plus délicat étant de bien choisir sa serre et pour cela, il faut savoir investir un minimum. C’est là que beaucoup de jardiniers amateurs font l’erreur. En optant pour du premier prix bas de gamme, la déception est toujours au rendez vous.
Attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut prendre un crédit pour sa future serre, juste qu’il y a un juste milieu.

La serre adaptée à ses propres besoins

Cette pièce supplémentaire se doit d’être confortable à tout moment de l’année pour les cultures et donc, l’hiver et l’été. Il faut pouvoir aérer pour rafraichir, il faut qu’elle puisse supporter le gel sans casser. Certaines ne supportent ni l’une ni l’autre des saisons. En investissant quelques euros de plus, pourtant, il est facile d’éviter cela.
Il convient donc de demander conseil, pas forcément à un commercial, mais à d’autres jardiniers. Les grandes marques reviendront souvent dans les discussions. Les modèles généralistes seront souvent mis en avant. Les serres tonneaux sont celles qui sont le plus passe partout. Bien sûr de nos jours il existe une multitude de formes, de tailles, de volumes, mais c’est majoritairement le modèle en tonneau, en demi-cylindre qui est choisi.
Ce format permet de résister mieux au vent et autres intempéries, mais aussi de faciliter l’utilisation grâce à son volume généreux. Bien sûr pour un balcon ou une petite terrasse, ce ne sera pas ce modèle, mais les besoins sont différents. Il n’y a aucune utilité ou besoin d’entrer à l’intérieur de la serre sur une si petite surface.