Idées déco pour égayer votre terrasse

Si la salle de séjour est le lieu de réception pour les soirées conviviales entre amis ou en famille, la terrasse fait office de lieu de partage et de flânerie. En effet, cette partie de la maison est l’endroit idéal pour faire les barbecues estivaux et les brunchs dominicaux. Pour que vous puissiez en profiter pleinement, surtout à l’approche de la belle saison, retrouvez tous les conseils de décoration qui vous permettront de rajouter une note vitaminée à votre espace de détente favori.

Réaliser un grand nettoyage

Si vous n’avez pas encore réalisé le grand nettoyage du printemps, il est plus que temps de le faire. Aussi, avant de vous occuper des travaux de décoration, commencez par nettoyage de votre terrasse. Dépoussiérez le mobilier, enlevez les feuilles mortes de l’automne et lavez par terre. Si les taches sur le revêtement de sol subsistent, utilisez un pistolet de sablage de qualité professionnelle. C’est un outil très efficace pour décaper une terrasse en bois ou une terrasse en pierre. Il enlève la rouille et autre impureté pour laisser place à une surface totalement nette.

Installer des plantes

Rien de mieux que les plantes pour apporter une note fleurie à votre terrasse. De plus, les plantes et les arbres arborent leurs plus belles fleurs et feuillages en cette saison. Profitez-en pour installer des jardinières ainsi que des pots ou des bacs de plantes fleuries. Pour varier les styles, installez aussi des plantes grimpantes aux murs ainsi que des bouquets de fleurs.

Apporter des couleurs

Il est tout à fait possible d’aménager confortablement votre terrasse tout en lui apportant une touche de gaieté. Pour ce faire, installez simplement des coussins colorés unis ou avec des motifs sur les transats, les fauteuils ou le canapé. Vous pouvez aussi placer des poufs par terre qui confèreront une ambiance chaleureuse à votre terrasse. Pour une terrasse à la fois colorée et design, vous pouvez également placer quelques objets déco tendance là ainsi que quelques meubles d’extérieur de style scandinave, très à la mode en ce moment.

Optimiser l’éclairage

La terrasse est l’endroit idéal pour se détendre tranquillement sous le soleil ou faire du barbecue, mais pas seulement. C’est aussi un lieu propice aux apéros en soirée, les dîners aux chandelles en amoureux, etc. Aussi, peaufiner l’éclairage de votre terrasse pour que vous puissiez en profiter pleinement pendant les nuits d’été. Vous pouvez par exemple installer des guirlandes lumineuses, une grande lanterne, des lampions, des bougies, des appliques murales, etc.

Aménager des espaces ombragés

Faire une petite sieste sur la terrasse ou y prendre le thé avec ses amis, c’est bien, mais éviter les coups de soleil brûlants sur la peau, c’est primordial. C’est pour cette raison que vous devez aménager des coins ombragés sur votre terrasse. Pour ce faire, vous pouvez simplement installer des parasols, une toile design ou pourquoi pas un brise-vue pour vous protéger contre les regards indiscrets. Pour apporter plus de fraîcheur, vous pouvez aussi aménager des points d’eau comme une petite fontaine par exemple.