Été et canicule : conseils pour bien dormir et avoir moins chaud la nuit

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, la chambre à coucher doit être chauffée à une température de 19 °C. Cependant, ce n’est pas chose facile lorsque le mercure commence à s’emballer en été. On transpire, on se réveille en pleine nuit, etc. Retrouvez dans ce guide tous les conseils pour bien dormir malgré la chaleur étouffante des nuits d’été.

Ce qu’il faut faire pour la chambre à coucher

Il est essentiel de bien préparer votre chambre pour profiter d’une bonne nuit de sommeil tous les jours pendant l’été. Voici ce qu’il faut faire :

Bloquer le soleil pendant la journée

Pour garder l’air frais à l’intérieur de la chambre à coucher, n’oubliez pas de fermer les fenêtres et les volets ou simplement de baisser les stores.

Ouvrir les fenêtres pendant la nuit

N’ouvrez vos fenêtres qu’après le coucher du soleil. Pour faire passer un courant d’air frais, vous pouvez mouiller vos rideaux ou placer un grand bol rempli de glaçons devant la fenêtre. Sinon, utilisez un climatiseur mobile split pour profiter d’une température ambiante toute la nuit.

Choisir un linge de lit en coton

Pour que vos nuits soient plus fraîches, utilisez des draps et une couette en coton qui sont des matières respirantes. Évitez les draps en satin ou en polyester qui donneront chaud. Vous pouvez même refroidir vos draps au congélateur quelques minutes avant de vous coucher. La sensation de fraîcheur vous aidera à vous endormir plus facilement.

Rafraîchir le lit avec une bouillotte glacée

La bouillotte est indispensable tant en hiver qu’en été. Placez-la dans le congélateur puis sortez-la avant de vous coucher.

Les rituels à adopter avant de se coucher

Comment bien dormir pendant la période caniculaire ? Hormis la préparation de la chambre à coucher, vous devez aussi vous mettre dans de bonnes conditions. Alors qu’est-ce qu’il faut faire ?

Manger léger le soir

La digestion engendre une hausse de la température corporelle. Pour écourter le temps de digestion, il est donc conseillé d’éviter les repas trop copieux.

S’hydrater avant de se coucher

Pour réguler la température corporelle pendant la nuit, n’oubliez pas de boire de l’eau quelques heures avant de vous coucher. Évitez l’alcool qui tend à déshydrater l’organisme.

Prendre une douche tiède

C’est un moyen très efficace pour réduire la température corporelle. Pour que votre corps ne cherche pas à composer la perte de température, évitez la douche trop froide. De plus, l’eau de douche trop froide vous maintiendra éveillé presque toute la nuit.

Utiliser la méthode égyptienne pour s’endormir

Cela consiste à étaler sur votre lit une serviette ou un drap que vous avez humidifié avec de l’eau froide et que vous avez pris soin de bien essorer.

Éteindre tous les appareils électroniques

Pour éviter la production de chaleur supplémentaire dans la chambre à coucher, veillez à éteindre tous les appareils électroniques : ampoules, télévision ou radio en veille, chargeur, etc.