Créer une déco nature au salon : comment faire ?

Pour installer une ambiance cosy et chaleureuse dans votre salon, l’idéal est de choisir le style de déco nature. Ce dernier séduit avec ses couleurs imprégnées de douceur et ses matières délicates. De plus, l’ambiance nature est intemporelle. Pour éviter de faire des fausses notes en décorant votre salon sur ce thème, découvrez tout ce qu’il faut faire en suivant le guide.

Choisir les bons matériaux

La base pour créer une déco nature est d’utiliser des matériaux naturels. Pour commencer, choisissez votre mobilier en bois : bibliothèque, étagères, table basse, etc. Soulignez le côté chaleureux de votre décoration en habillant le sol avec un revêtement en parquet.

Osez l’originalité, en utilisant le bois flottant pour faire une petite cloison ou décorer le mur. Une autre alternative : intégrez le bois brut dans votre intérieur. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour encadrer vos miroirs ou pour fabriquer une petite table d’appoint. Si vous souhaitez prendre en main les travaux, équipez-vous d’une dégauchisseuse qui vous servira à aplanir la face d’une pièce de bois brute.

Utiliser les bonnes couleurs

Décorer une pièce sur le thème nature c’est lui donner une allure champêtre. Pour ce faire, il faut utiliser les teintes à la fois douces et claires comme le beige, le taupe, le blanc ou encore le vert anis. Vous pouvez marier toutes ces couleurs avec le marron. Aussi, n’hésitez pas à choisir vos rideaux, coussins, fauteuils, canapés et objets déco dans ces tons-là.

Quels objets de décoration utiliser ?

Pour créer une ambiance déco dans la maison, il est tout aussi important de savoir choisir vos accessoires de décoration. Hormis les plantes vertes et les plantes grasses, disposez par terre ou sur la table basse des galets, des pommes de pin, des coquillages, des branches d’osier, du sable, etc., c’est-à-dire des éléments ramassés dans la nature. Vous pouvez même les utiliser pour créer un jardin zen en miniature dans votre salon.

Pour être plus original, intégrez l’eau à la déco, un autre composant important de la nature. Pour ce faire, installez simplement une petite fontaine dans votre salon. Vous pouvez aussi créer une décoration de table avec une belle coupe remplie d’eau dans laquelle flottent quelques bougies.

Déco nature : les écueils à éviter

Pour une déco réussie sur le thème nature, il est important de respecter certaines règles :

  • Ne cherchez pas à apporter du peps à votre décoration en utilisant les couleurs trop flashy comme le rouge, le violet ou encore le bleu.
  • Déco nature est toujours synonyme de déco minimaliste. Aussi, évitez les meubles trop design ou affichant des dimensions imposantes.
  • Évitez le total look nature dans votre salon au risque de transformer votre salon en jungle. Misez sur la subtilité en choisissant par exemple les coussins imprimés de feuilles et laissez tomber le papier peint aux motifs de bambou. C’est soit l’un, soit l’autre.
  • Même s’il est important d’utiliser des objets de déco, n’en faites pas trop, surtout avec les accessoires zen. Allez-y avec parcimonie pour rester dans l’élégance.