Création d’entreprise : les étapes à suivre

Créer son entreprise ne se fait pas au hasard et doit être précédé d’une longue réflexion. Trouver une bonne idée, étudier le financement de son activité, établir un business plan ou encore réaliser les démarches nécessaires, différentes étapes doivent être respectées pour réaliser un projet entrepreneurial. Découvrez lesquelles.

Dénicher une bonne idée

Un projet de création d’entreprise se base avant tout sur la recherche d’une bonne idée, notamment via votre secteur de travail actuel en tenant compte de l’évolution du métier. Intéressez-vous aussi aux nouvelles tendances pour vous lancer dans une inactivité encore inexploitée. Au cours de cette étape, vous devez définir les catégories de produits ou de services que vous souhaiteriez proposées. Par ailleurs, réfléchissez sur le nom, l’image de votre entreprise ou encore vos atouts de différenciation. Dès cette phase, vous pouvez commencer à étudier la décoration et à établir la liste des équipements à acquérir pour votre local professionnel. Certains éléments se révèlent en effet indispensables pour avoir un lieu de travail fonctionnel. Ces équipements participeront à améliorer votre productivité et à rentabiliser votre affaire.

Réaliser une étude du marché

Pour créer votre entreprise, vous devez aussi réaliser une étude du marché. Cette étape permet de connaître les contraintes relatives au marché, la diversité de l’offre, la présence ou non de concurrents, la qualité des services ou des produits déjà proposés ou encore les prix pratiqués. L’étude de marché vise principalement à savoir si votre projet est opportun et à évaluer ses chances de réussite.

Établir un business plan

Parmi les étapes de la création d’entreprise, la rédaction d’un business plan figure parmi les essentielles. Il s’agit d’un document particulièrement important, surtout si vous envisagez de le présenter à votre banquier ou à un investisseur. Le business plan reflète la crédibilité, la rentabilité ainsi que la pérennité de votre entreprise.

Financer son projet de création d’entreprise

Une fois votre business plan établi, vous devez penser aux divers moyens de financement pour la création de votre entreprise. Différentes sources de financement peuvent être exploitées pour ne citer que le financement interne par les associés. Cette solution regroupe les apports au capital social et les apports en comptes courants d’associés. Le financement externe incluant les fonds d’investissement ou le crowfunding, mais aussi le financement bancaire constituent d’autres alternatives. Par ailleurs, renseignez-vous sur les aides à la création d’entreprise proposées par les organismes gouvernementaux (ARE, ACCRE, etc.).

Choisir sa forme juridique

Lors de cette étape, réfléchissez au statut juridique de votre entreprise. Particulièrement important, le choix de la structure juridique entre diverses conséquences comme la responsabilité, le régime social et fiscal, la souplesse de gestion ou encore la rémunération. Au cours de cette étape, vous devez avant tout choisir entre une entreprise individuelle et une entreprise sociétaire (SARL, SAS, SASU, etc.). Une fois la forme juridique choisie, passez à la rédaction des statuts si vous choisissez de créer une société.

Réaliser les démarches de création d’entreprise

Les formalités de création à suivre varient en fonction du statut juridique. Une déclaration de début d’activité au CFE suffit si vous souhaitez devenir micro-entrepreneur. En revanche, pour la création d’une société, vous devez constituer un dossier (statuts, formulaire M0, etc.) et réaliser un dépôt de capital social à la banque. Il importe par la suite de procéder à l’immatriculation de votre société.