Conseils pour choisir le bon cartable pour son enfant

Le cartable est un véritable équipement indispensable à la vie scolaire d’un enfant. Il l’accompagne aussi bien pendant ses journées de classes éreintantes que dans toutes ses petites aventures dans la cour de récréation. Cependant, il n’est pas toujours évident pour les parents de choisir le bon cartable parmi les centaines de modèles qui inondent le marché. Vous êtes dans la même situation ? Retrouvez ces quelques astuces pour faciliter votre choix.

Pourquoi choisir un cartable plutôt qu’un sac à dos ?

Le cartable est un classique indémodable pour ranger et transporter les affaires de cours. La plupart des modèles de cartables sont robustes et offrent une meilleure protection pour les affaires. Certains modèles sont équipés de bretelles rembourrées ainsi qu’un dos renforcé qui procurent un meilleur confort de port. Ces dernières années, le cartable à roulettes à deux ou à quatre roues remporte un grand succès dans les cours de récré. Il épargne les enfants des maux de dos puisqu’il suffit de le tracter.

Par ailleurs, le cartable permet de répartir le poids des cahiers de façon équilibrée à l’intérieur. Pour ce faire, placez simplement les cahiers à l’horizontale. Contrairement au simple sac à dos, le cartable comporte aussi de nombreux espaces de rangement pour permettre aux enfants de retrouver facilement les cahiers, les manuels, les classeurs, etc.

Les paramètres à prendre en compte pour choisir un cartable

Vous hésitez entre plusieurs modèles de cartable qui rivalisent en design et en confort? Facilitez votre choix en vous basant sur ces critères :

  • La taille : un cartable est adapté à un enfant lorsque son poids est bien réparti sur les épaules et le dos et que le positionnement de la charge soit équilibré par rapport au centre de gravité de l’enfant. Pour cela, il faut que le cartable soit bien adapté à la taille de votre enfant.
  • Le confort : il n’est pas rare de voir dans les cours de récré les bretelles qui glissent perpétuellement sur les épaules des enfants. Pour éviter cela, choisissez un cartable constitué de bretelles et de dos rembourrés ainsi qu’une sangle de poitrine, procurant un meilleur confort.
  • La légèreté : déjà que les affaires de cours pèsent lourds, il est conseillé de choisir un sac d’école léger pour ne pas augmenter le poids du contenu.
  • La solidité : que ce soit à la maison ou dans la cour de l’école, le cartable subit des maltraitances commises de façon involontaire ou non de la part des enfants. Aussi, il est conseillé d’investir dans un modèle solide au risque d’acheter un nouveau cartable tous les trois mois.
  • La praticité : assurez-vous que le cartable soit facile à fermer et à ouvrir et qu’il comporte différentes poches et compartiments pour permettre à votre loupiot de ranger facilement ses petites affaires.
  • Le design : le design du cartable constitue une motivation supplémentaire pour aller à l’école. Aussi, tenez compte des envies et préférences de votre enfant. Par contre, il faut faire attention aux articles sous licence qui sont très attrayants, mais dont la qualité fait défaut.