Comment sortir de la Sandbox ?

Google le premier policier du Web

Le référencement est devenu une nécessité virtuelle pour un site web sur le moteur de recherche Google. En effet l’optimisation est aujourd’hui le socle d’un bon référencement. Cependant pour les nouveaux sites web récemment indexés par Google, les experts du référencement ont observé un phénomène étrange : plusieurs sites nouvellement ajoutés sur la toile rencontrent des réelles lacunes dans leur positionnement sur les premières pages de Google.

Afin de sortir de l’ombre de ce mystère, les experts de référencement se sont penchés sur le sujet pour élucider le phénomène. En effet la communauté du SEO a remarqué des difficultés à se positionner dans les résultats de recherche sur le ou les mots-clés choisis.

La communauté tranche à l’unanimité sur le fait que Google applique une sorte de pénalité légère sur ces sites fraîchement nouveaux. Le géant sort de son silence et Matt Cutts (ancien expert au sein de la firme Google) qualifie ce mouvement comme une mise en quarantaine : il ne s’agit pas d’une punition à proprement dit, mais plutôt d’une période d’initiation ou de mise à l’épreuve de ces nouveaux sites web. Le temps d’évaluation, surnommé par la communauté « sandbox » (en français « bac à sable »), est un espace où résident de nombreux sites web soumis à évaluation.

Comment sortir de l’effet « Sandbox » ?

Pour limiter les effets de la sandbox, il est judicieux de suivre plusieurs recommandations afin de remettre les sites touchés par ce phénomène sur les rails et apparaître dans la grille du positionnement. Tout d’abord il est fortement conseillé de revenir sur l’optimisation du site. En effet Google recommande d’être le plus naturel possible afin d’opérer une optimisation propre, c’est bel et bien la pratique du référencement naturel.

Cela évitera davantage de sanctions de la part du géant du SEO. Un deuxième aspect important est de redonner confiance aux pages des sites. En effet il est important de redonner de la popularité vis-à-vis du moteur de recherche. Cela passe par une stratégie de linking et netlinking fiable.
Par exemple, si le titre de votre page est «comment trouver une bonne agence de référencement à grenoble ? », il est judicieux de trouver des sites de notoriété qui traitent de ce sujet afin de livrer un échange équitable de lien.

Enfin, il est conseillé de modifier vos balises titres, meta description, meta keywords. Le nom d’utilisateur peut aussi être modifié ainsi que le texte présent dans le footer. Les textes alternatifs de vos images doivent être changés et une fois que les URLs de tous vos billets sont modifiés, alors seulement songez à revoir vos backlinks !