Comment se rafraîchir pour faire face à la canicule ?

L’été va bientôt arriver et, avec lui, les journées de canicule. Les thermomètres vont dépasser les limites du supportable. Pour ce faire, il faut bien se préparer, même si vous restez chez vous.

Cette préparation est essentielle pour éviter entre autres les coups de soleil, mais surtout la déshydratation, les maux de tête, les coups de chaleur ou encore la fatigue. Les solutions sont nombreuses comme porter des vêtements larges en tissu respirant, se reposer durant les heures de fortes températures, éviter de faire d’importants efforts et bien d’autres encore.

Bref, voici des idées qui pourraient vous aider à mieux passer cette période difficile de la saison estivale.

Optimisez la ventilation

Pour se rafraîchir au moyen d’un appareil, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, installer un brumisateur qui est bien pratique pour sentir la fraîcheur à fleur de peau. Les brumes d’eau qui s’éparpillent dans l’atmosphère viennent se déposer sur l’épiderme pour réduire la température de quelques degrés.

Outre le brumisateur, il y a le classique ventilateur qui améliore le refroidissement éolien. Il n’y a pas plus rafraîchissant que de l’air pulsé dans une pièce.

Mais, si le niveau de fraîcheur est insuffisant, vous pouvez opter pour un climatiseur mobile split qui est un investissement à la fois pour l’été et l’hiver. En effet, durant la saison hivernale, ce type de climatiseur peut diffuser de la chaleur douce et servir de chauffage d’appoint au chauffage central.

Aspergez-vous d’eau régulièrement

S’asperger d’eau est un réflexe automatique lorsqu’il fait chaud. Cependant, il faut savoir quelle partie du corps doit être arrosée abondamment. La raison est que la fraîcheur apportée par l’eau ne peut être réellement effective sur la température corporelle que si elle entre en contact avec des points précis du corps. Il faut notamment viser les zones de circulation sanguine importantes.

Ainsi, durant la période de canicule, n’hésitez pas à verser quelques gouttes d’eau sur l’intérieur des coudes, les tempes, la nuque et derrière les genoux. L’important flux sanguin sur ces zones permet de mieux diffuser dans le corps la fraîcheur de l’eau.

Mouillez-vous la tête

La tête est la partie du corps la plus exposée au soleil durant les sorties en été. Si avoir les cheveux longs est un véritable calvaire avec la chaleur qui monte, cela peut être tout de même un atout pour se rafraîchir rapidement.

Si vous désirez ressentir une fraîcheur salutaire qui envahit votre tête, n’hésitez pas à imbiber vos cheveux d’eau de manière abondante. Leur faculté à accumuler une certaine quantité d’eau réduit considérablement votre température corporelle. En outre, vous vous évitez d’avoir des maux de tête.

Mettez un chapeau

Des cheveux mouillés ne suffisent pas à protéger votre tête de la chaleur estivale intense. Pour écarter tout risque, portez un chapeau ou une casquette, voire un bandeau. Comme alternative, vous pouvez aussi mettre un mouchoir imbibé d’eau pour vous rafraîchir un tant soit peu.

Achetez un mini-ventilateur

Des solutions portatives de ventilation existent sur le marché. Un mini-ventilateur se glisse facilement dans un sac. Alimenté par une batterie interne ou des piles, vous pouvez l’emporter n’importe où. Certains modèles se tiennent à la main à la manière d’un éventail tandis que d’autres sont beaucoup plus élaborés et se portent au cou, le flux d’air poussé en direction de votre visage.