Comment réussir vos soirées en extérieur ?

Vous organisez une soirée avec quelques connaissances et des proches et avez choisi vos extérieurs comme lieu de réception ? L’idée d’organiser une soirée en extérieur est excellente, à condition de partir du bon pied pour éviter les petits tracas surtout en hiver. Pour vous préparer à recevoir vos convives dans une ambiance chaleureuse et un espace convivial, découvrez vite le B.A.-ba d’une fête en plein air réussie jusqu’au bout de la nuit !

Focus sur les soirées à thème et l’animation

Que vous fassiez appel à un organisateur événementiel ou que vous preniez vous-même les choses en main, commencez par définir le thème de votre soirée. Il va sans dire que les soirées à thèmes sont plus explicites, comme elles permettent de choisir facilement la décoration, l’animation et le menu. Avec la famille et quelques amis, vous pouvez par exemple pencher sur une soirée dansante, avec une ambiance musicale au rendez-vous (karaoké, swing, salsa, rock, danse de salon, etc.). En revanche, si vous organisez un aftework ou une soirée d’entreprise, autant miser sur des animations plus funs (billard, loto, etc.). Enfin, n’oubliez pas de faire appel à un DJ professionnel qui animera la soirée avec la playlist de votre choix.

Rassemblez les accessoires essentiels

Si vous pensez que votre jardin, doté d’une piscine et d’une magnifique et grande terrasse fera l’affaire pour votre soirée, encore faut-il qu’il soit équipé dans les règles de l’art. Il va donc falloir concentrer vos efforts sur les accessoires incontournables pour le confort des invités. Pour ce faire, misez sur les équipements essentiels pour optimiser votre aménagement extérieur. Un paravent rétractable fera, par exemple, office de décoration, sans oublier son utilité face aux petites brises de fin de soirée. Pareillement, vous pouvez installer un barnum pliant assez large pour abriter les tables et chaises pour un dîner assis.

Focus sur la logistique

Une fois que vous aurez réuni les accessoires de décoration et le mobilier nécessaire, ne faites pas l’impasse sur le plus important : la logistique. Certes, les poufs, les fauteuils ou les chaises longues sont impassibles. Toutefois, qui dit confort, dit également éclairage et sanitaires, entre autres. Dans un premier temps, optez entre autres pour des appliques sur les murs, des lanternes répandues dans le jardin et des guirlandes lumineuses sur la piste de danse. Aussi, faites en sorte que les toilettes et un point d’eau soient accessibles pour garantir une bonne hygiène et bonne organisation. Pour plus de facilité, vous pouvez toujours louer des toilettes mobiles, sans oublier les gels désinfectants.

Côté traiteur et repas, quelles sont les meilleures alternatives ?

Habituellement, les soirées en extérieur équivalent avec les cocktails. Quoi qu’il en soit, si vous choisissez de garder vos convives au-delà de minuit, votre traiteur vous suggérera également un buffet. Rassurez-vous, car pour une fiesta avec vos bons amis, des amuse-bouches et des boissons light seront parfaits. À l’inverse, pour une cérémonie plus officielle (soirée de gala, réception de mariage champêtre, soirée dansante, etc.), un service de table reste indispensable.