Comment porter ses chaussures bateau pour homme ?

Sorties du vestiaire de la navigation, les chaussures bateau regagnent régulièrement le statut de hit des tendances. L’été offrant toute l’occasion de revêtir ces mocassins, la gent masculine se demande alors comment les accorder avec goût et surtout, avec quelles tenues. Pour le savoir, montez à bord !

Quand et comment porter des chaussures bateau ?

L’été revient, le soleil est là, et les températures augmentent, vous poussant à délaisser progressivement les bottes, bottines et les derbies d’hiver, au profit de chaussures plus légères, et qui offrent plus de respiration à vos pieds. Vous pouvez alors les ressortir, elles, autrefois réservées à la navigation: les chaussures bateau. Ce symbole du style preppy, qui était dans les années 50 réservé à la jeune élite Américaine, revient régulièrement sur le devant de la scène en étant sans cesse remis au goût du jour. Les couleurs des chaussures bateau sont désormais plus variées et offrent un panel de choix pour les hommes prenant soin de leurs tenues, et ce, jusque dans les moindres détails.

Quel look adopter avec ses chaussures bateau ?

Avec un look décontracté

Légères, agréables à la vue et au toucher, elles se marieront parfaitement avec un look décontracté, tel que celui qu’on peut arborer lors des vacances estivales. Un pantalon blanc, de préférence un jean, avec une chemise de la même matière, mais en bleue, s’accommoderont parfaitement avec des chaussures bateau marron. Pour rajouter une touche d’élégance, optez pour un chapeau léger, type canotier ou panama.

Pour un look chic et assumé

Avec un costume aux couleurs pastel, pour parfaire votre image de dandy tendance Chuck Bass ou Gatsby le Magnifique, vous pourrez alors arborer fièrement vos souliers sans chaussettes, bien sûr. À la limite, si vous avez peur de glisser, vous pouvez opter pour des socquettes, mais attention à ce qu’elles restent invisibles, pour ne pas gâcher votre tenue, si vous veniez à croiser ou les jambes ou à montrer vos chevilles.

Pour un look casual dandy

Associées à un short ou un bermuda chino, vous pourrez alors les conjuguer et jouer avec les couleurs en accordant votre tenue pour un style semblant à la fois décontracté et soigné. Les couleurs pastel sont toujours à privilégier dans ce look, mais vous pourrez alors choisir des chaussures bateau d’une couleur plus prononcée, pour marquer un contraste net, mais sans choquer.

Eviter les Fashion Faux Pas avec ses chaussures bateau

Rappelez-vous que les chaussures bateau ne se portent presque jamais avec des chaussettes. La seule et unique exception, est lorsque vous craignez de glisser ou de déraper, mais autrement, aucune excuse n’est acceptée. Vous pourrez alors faire un ourlet en retroussant une ou deux fois les jambes de votre pantalon pour dévoiler vos chevilles et renforcer votre look décontracté, pour par exemple, la rentrée, afin de prolonger un peu l’esprit des vacances.

Indémodables, réinventées sans cesse, les chaussures bateau ont tout pour plaire aux hommes soucieux de leur image. En même temps classes et avec un air dégagé, elles offrent un véritable atout à votre dressing en lui donnant un petit air vintage, mais toujours à la pointe de la mode.