Comment créer un coin bureau dans une petite chambre d’ado

Il n’est pas toujours évident de créer un coin de travail dans une petite pièce alors que c’est un espace indispensable dans une chambre d’ado. Faute de pousser les murs pour une extension, retrouvez quelques astuces qui vous permettront d’aménager facilement un petit espace de bureau dans la chambre de votre ado studieux.

Un coin de travail placé dans un angle

Pour optimiser l’espace, pourquoi ne pas installer un bureau en angle ? Pour exploiter cet espace à fond, placez des casiers à proximité pour que votre enfant puisse ranger ses affaires de travail et un meuble TV juste en dessus du bureau. N’oubliez pas les installations nécessaires pour son confort comme le ventilateur brumisateur. Grâce à l’air frais qu’il apporte, ce type de ventilateur permettra à votre enfant de travailler dans un environnement agréable.

Un espace bureau le long de la fenêtre

Ce sera l’occasion d’exploiter cet espace ultra lumineux souvent inutilisé dans toutes les pièces de la maison. Installez une table de bureau et conférez-lui une ambiance cocooning en posant sur le sol un tapis en fausse fourrure.

Définir l’espace bureau avec un mur coloré

Pour aménager un bureau dans une petite chambre, vous n’avez pas mille solutions. Si vous êtes à court d’idées, créez l’illusion d’un coin travail en repeignant la partie du mur où sera installé le bureau. Vous pouvez aussi y coller un masking tape. Pour bien souligner l’espace de travail, n’hésitez pas à poser un joli tapis coloré.

Un bureau installé sous le lit

Votre ado a un lit mezzanine ? Profitez de l’espace qui se trouve en dessous pour installer un bureau. Si vous disposez encore d’un peu d’espace à côté du bureau, placez des étagères et des tiroirs pour que votre enfant puisse avoir à portée de main toutes ses affaires : livres, ordinateur, classeurs, etc. Vous pouvez aussi utiliser l’espace restant pour accueillir une petite penderie.

Un bureau séparateur d’espace

En général, une chambre d’ado est divisée en trois : le coin pour dormir, l’espace loisir et détente et la zone de travail. Pour une petite chambre, utilisez le mobilier de bureau pour délimiter l’espace.

Un bureau sur le lit

Vous ne disposez plus d’espace pour créer un espace de travail ou vous ne souhaitez plus investir dans l’achat d’une table de bureau avec la chaise et les différents rangements ? Il est possible d’installer un plateau qui traverse le lit pour servir de support de travail lorsque votre enfant aura besoin d’étudier.

Un bureau escamotable

Les meubles escamotables sont parfaits pour les chambres d’ado. Aussi, choisissez-lui un bureau à déplier pour que votre enfant puisse travailler là où il voudra : dans un coin, en s’installant dans son coin salon, etc. De plus, un bureau escamotable prendra un minimum de place une fois qu’il sera replié.

Une zone de travail faisant dos au lit

Pour optimiser un petit espace, vous pouvez agencer un coin bureau au dos du lit. Pour éviter les fausses notes d’aménagement, peignez la chaise, la table de bureau, les encadrements de lit et les étagères avec la même couleur.