Comment choisir une hotte aspirante ?

L’aménagement de votre cuisine prend un tournant que vous ne vous attendiez pas à rencontrer. Vous devrez remplacer tous vos appareils électroménagers, et même votre vieille hotte aspirante. Pour celle-ci, voici un petit guide qui vous permettra de trouver le modèle taillé sur mesure pour vous.

Choisissez le type de ventilation

Les hottes aspirantes proposent deux modes d’aspiration et chacune d’entre elles fonctionne de manière différente.

Aspiration et extraction

Lorsqu’il s’agit de choisir une hotte de cuisine, un groupe aspirant avec extracteur reste le choix principal des gens. Cela est principalement dû à l’efficacité de ce système. Il fonctionne en aspirant les odeurs, la vapeur et la fumée de votre cuisine, en les filtrant avant de les évacuer à l’extérieur.

Il est important de se rappeler que ce type de ventilation doit être monté sur un mur avec un côté externe ou au niveau d’un plafond doté d’un tuyau de ventilation donnant sur l’extérieur.

Aspiration et recirculation

S’il n’est pas possible de choisir une hotte aspirante avec extracteur, vous pouvez opter pour un modèle à recirculation. Cet appareil utilise un groupe filtrant performant qui lui permet de nettoyer l’air avant de le réinjecter dans votre cuisine. Ce groupe filtrant en question comprend un filtre à charbon ainsi qu’un filtre HEPA.

Le principal avantage de ce type de hotte aspirante est qu’il peut être installé n’importe où dans votre cuisine, sans avoir à installer un conduit de fumée vers l’extérieur.

Considérez le débit d’extraction

Le débit d’extraction est un autre critère important à considérer lors du choix d’une hotte. Pour éliminer efficacement les odeurs, la vapeur ou la fumée de votre cuisine, l’appareil de votre choix doit être capable d’extraire ou de nettoyer l’air avec un certain débit exprimé en mètre cube par heure (m3/h).

Pour déterminer le débit dont vous avez besoin, vous devez le calculer en fonction du volume de votre cuisine. Vous multipliez entre elles les valeurs de la hauteur, de la longueur et de la largeur de la pièce. Une fois que vous avez le résultat, vous multipliez ce dernier par 10. Ainsi, vous obtenez une valeur qui correspond au débit nécessaire pour votre cuisine.

Choisissez le type de hotte

En plus du taux d’extraction et du type de ventilation, il existe une variété de styles de hottes disponibles. Que vous ayez une cuisine traditionnelle ou moderne, de nombreux choix de design sont disponibles pour convenir à tous les choix esthétiques.

Gardez à l’esprit que le type de hotte que vous choisirez peut également avoir un impact sur la fonctionnalité, mais ne négligez pas le style lors de votre sélection.

Hotte murale

Comme son nom l’indique, la hotte murale se fixe au mur au-dessus de votre plaque de cuisson. Elle est disponible dans une gamme de styles, de finitions et de formes. Vous pouvez donc choisir le modèle parfait pour l’esthétique de votre cuisine. Il est conçu pour être visible, ce qui vous permet d’être créatif pour l’aménagement de votre cuisine.

Hotte encastrable

Une hotte encastrable s’encastre dans une partie de votre cuisine, généralement dans les placards du haut. Elle est entièrement discrète et son style ne pose pas un réel souci sur l’aménagement de votre cuisine.

Hotte îlot

Si votre plaque de cuisson est disposée sur votre îlot de cuisine, vous n’avez guère le choix que d’installer une hotte îlot. Elle peut être disponible dans des conceptions originales ou avec des finitions très esthétiques pour que cette partie de votre cuisine soit la cerise sur le gâteau.