Comment choisir ses tissus d’ameublement ?

Vous souhaitez embellir votre intérieur ? Pourquoi ne pas changer vos tissus d’ameublement ? Couvertures de canapé, rideaux et voilages, nappes ou encore literie, découvrez nos conseils pour faire le bon choix.

Choisir les motifs de vos tissus d’ameublement

Que vous souhaitiez changer les tissus de vos coussins, de votre canapé ou encore de vos rideaux, les motifs figurent parmi les paramètres à prendre en compte. Choisissez-les avant tout en fonction de votre décoration intérieure, mais aussi de vos goûts. N’hésitez pas non plus à vous référer aux tendances du moment en matière de tissu d’ameublement.

Les motifs ethniques et géométriques sont à la mode depuis quelques années. Vous pouvez également vous orienter vers des motifs exotiques avec des feuillages, des grandes fleurs ou encore des dessins de fruits. Si vous préférez des motifs classiques, les rayures, qu’elles soient fines ou larges, sont toujours d’actualité. Pour que les motifs sur vos tissus d’ameublement ne partent pas dès le premier lavage, assurez-vous de choisir des textiles de qualité ayant subi un traitement spécifique. Pour que le tissu absorbe parfaitement les produits de teinture utilisés, un traitement de surface par corona peut alors être appliqué.

Quelle couleur choisir pour vos tissus d’ameublement ?

Au moment de sélectionner vos tissus d’ameublement, choisissez également la couleur en fonction du style de décoration intérieure. Teintes vives ou pastel, vous avez l’embarras du choix ! Vous pourrez choisir parmi une panoplie de gammes et de nuances de coloris. N’hésitez pas à vous rendre dans un showroom pour constater l’effet rendu des tissus dans un intérieur. Pour créer un intérieur stylé et harmonieux, évitez d’utiliser plus de trois couleurs. Si vous désirez marier différents motifs (par exemple, des fleurs et des rayures), assurez-vous qu’ils aient une teinte commune.

Quelle matière choisir pour vos tissus d’ameublement ?

Le choix de la matière dépend entre autres de l’ambiance que vous souhaitez créer : simple et épurée, élégante, cocooning, etc. Pour apporter une touche originale à votre intérieur, n’hésitez pas à mélanger les matières (de la soie et du lin ou du velours par exemple). Veillez cependant à choisir les tissus en fonction de leur futur emplacement. La mise en place de rideaux entièrement confectionnés en soie et non doublés sur des fenêtres placées plein sud-est déconseillée.

D’autres critères à prendre en compte

Outre les points susmentionnés, d’autres critères doivent être pris en considération au moment de choisir vos tissus d’ameublement, entre autres :

  • La largeur du tissu : celle-ci sera choisie en fonction de l’utilisation future du tissu (pour confectionner des rideaux, de coussins, de revêtement de canapé, linge de table, etc.).
  • Le grammage du tissu : correspondant à l’épaisseur ou au poids (g/m² ou g/mL), le grammage doit aussi être choisi en fonction de l’usage du textile. Par exemple, pour un tissu d’ameublement destiné à une utilisation quotidienne, optez pour un modèle épais d’au moins 200 g/m² ou 360 g/mL.
  • La facilité d’entretien : pour vous faciliter la tâche, optez pour un tissu facile à entretenir, mais aussi résistant aux taches.