Comment bien investir au long terme ?

Comment rentabiliser votre investissement rapidement

Un investissement dans la pierre reste la valeur la plus sûre, la plus proche de la notion de bon père de famille. Même si l’on peut obtenir une rentabilité intéressante par moments sur les marchés financiers, les aléas sont nombreux, surtout pour un non spécialiste, et on peut y perdre rapidement et ses dividendes et son capital. Un investissement immobilier en SCPI peut également subir quelques revers au niveau de la rentabilité, mais le capital reste palpable et peut toujours reprendre de la valeur au bout d’un certain temps.

Mais ce genre de placement peut devenir très vite une aventure. Il demande des connaissances dans plusieurs domaines allant de la technique du bâtiment, à la gestion locative et fiscale, en passant par une analyse pointue du marché immobilier. L’investisseur individuel met tous ses œufs dans le même panier et en cas de problème tous les risques sont concentrés sur un seul bien. Il demande surtout en permanence une présence et des interventions pour gérer les locataires, entretenir le ou les biens et de se tenir informé des dispositifs fiscaux qui changent pratiquement tous les ans.

On dit qu’en matière immobilière le bénéfice se trouve dans l’achat. Si le choix de départ est mal ciblé ou le prix d’achat inapproprié au rapport locatif, l’investissement deviendra rapidement un poids. La revente peut alors également s’avérer déficitaire.

Pourquoi faire le choix de la pierre

Tout au contraire d’un investissement individuel, placer son argent dans une société civile de placement immobilier (scpi), également appelée pierre-papier, dédouane l’investisseur de tout contact direct avec le terrain. Les risques sont mutualisés et répartis sur de nombreux biens dont les bénéfices se compensent en cas de problème ici ou là.

La scpi, en groupant les apports de ses adhérents possède une force de frappe pour négocier au plus juste avec tous les intervenants aussi bien pour l’achat de terrains, que de la construction d’immeubles que de la rénovation d’immeubles anciens. Le point fort d’un investissement en scpi est d’être composé d’une équipe d’experts dans tous les domaines de l’immobilier.

L’investisseur pourra bénéficier d’un conseil avisé pour établir son profil patrimonial et pourra ainsi cibler avec précision le genre de scpi où il s’engagera. Il ne sera pas obligé de miser tous ses fonds sur une seule scpi, le fait d’acquérir des parts au lieu d’immeubles lui permettra de panacher son portefeuille et surtout de monter en gamme à tout moment ou de revendre facilement ses parts sur le second marché. Investir en scpi c’est l’immobilier sans les soucis de ce secteur et avec la liberté et la souplesse d’un investissement financier.