Comment bien équiper sa cuisine ?

Lors de l’aménagement d’une cuisine ancienne en une cuisine moderne, il faut penser à tout. De l’électroménager aux meubles de cuisine, en passant par d’autres atouts qui permettent de la rendre fonctionnelle, il y a beaucoup d’éléments à changer. En effet, une cuisine aménagée en une cuisine fonctionnelle est le fruit d’une mûre réflexion et d’un dur labeur. Si vous songez à aménager la vôtre pour qu’elle soit plus contemporaine, voici quelques astuces à prendre en compte.

Cuisine tout équipée

Lorsque vous entendez « cuisine aménagée et équipée », il s’agit souvent d’une pièce tout équipée, qui dispose de tous les accessoires indispensables pour une cuisine tendance : appareils électroménagers derniers cris, meubles de rangement (étagères, placards, armoires…), ustensiles de cuisine pratiques, îlot de cuisine et bien plus encore.

Généralement, l’aménagement d’une cuisine moderne se base sur le modèle de la cuisine en U avec un îlot central sur lequel vous avez la zone de préparation avec le plan de travail et la zone de cuisson avec la plaque de cuisson et la hotte aspirante au-dessus. Dans l’idéal, elle doit être équipée de meubles hauts et de meubles bas afin d’optimiser l’espace de rangement. Vous n’allez pas certainement vous contenter de quelques ustensiles. Les rangements malins vous permettent d’avoir plus d’équipements de cuisine qui vous faciliteront la vie.

Appareils électroménagers modernes

Dans toute cuisine, il faut bien évidemment un réfrigérateur fonctionnel. Par fonctionnel, il peut s’agir d’un réfrigérateur américain à grand volume (side by side) ou d’un réfrigérateur combiné, aussi appelé réfrigérateur congélateur haut. Ce type d’électroménager est aujourd’hui le must-have dans une cuisine moderne. Il doit aussi être encastrable pour se fondre dans le décor de la pièce. Et en fonction du design, il peut apporter sa part de modernité.

À part le réfrigérateur, il faut également d’autres appareils électroménagers comme un four à micro-ondes, un four classique design et des équipements variés (blender, robot cuiseur, machine à café…). Si vous avez beaucoup d’inox mis en valeur dans votre nouvelle cuisine, des appareils dans les mêmes couleurs (ex : acier brossé ou inox) seraient parfaits pour rehausser le côté contemporain de la pièce.

Cuisine ouverte

Une cuisine qui a été aménagée dans le but de lui apporter plus de modernité doit subir une grosse cure de rajeunissement. Si elle est à côté d’une pièce à vivre, il est recommandé de concevoir une cuisine ouverte sur salon, ou du moins, une cuisine ouverte sur la salle à manger. C’est toujours plus pratique d’avoir une bonne circulation entre ces deux espaces de vie. De plus, la cuisine est aujourd’hui une pièce à part entière de la maison où les gens discutent et partagent de bons moments. Elle n’est plus reléguée à la simple pièce où l’on ne fait que cuisiner.

Si la conception d’une cuisine ouverte est impossible, vous pouvez vous tourner vers une autre solution. La cuisine semi-ouverte offre les mêmes facilités que la cuisine complètement ouverte. Une cloison la sépare simplement du reste de la maison et celle-ci peut être vitrée avec une table haute ainsi que des tabourets de bar pour l’aspect convivial.