Comment bien choisir un polo pour homme ?

Souvent incompris et décrié, le polo est un vêtement qui séduit pratiquement tout le monde. Son choix ne doit pas tout de même s’effectuer sur un coup de tête. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre polo pour hommes.

La matière du polo

La matière caractéristique d’un polo authentique est le coton piqué. En effet, la charge historique et émotionnelle de ce vêtement rend difficile l’achat d’un polo dans une autre matière. Un polo en coton piqué a l’avantage d’être robuste et texturé. Pour reconnaître un bon piqué, il est indispensable d’observer une certaine épaisseur de la matière. Certains tissus sont toutefois conçus pour être plus légers.

Le tissage doit être bien serré et extrêmement régulier. Pour vérifier cela, n’hésitez pas à le mettre à la lumière. Vous pouvez également opter pour une matière en coton jersey, qui a l’avantage d’être plus lisse et plus originale. Une autre alternative très tentante est le polo tricoté, qui est plus texturé et offre un design puissant.

Quelques détails incontournables

La matière à elle seule n’est pas suffisante pour distinguer un polo de qualité. Il convient également d’observer certains détails tels que :

– le col qui se tient : la tenue du col d’un polo doit en effet être impeccable. Assurez-vous également que ce dernier est suffisamment épais et rigide, de manière à afficher une belle courbe qui épousera naturellement la ligne de vos épaules. Vous devez par ailleurs sentir une résistance en pinçant le col et en tirant légèrement dessus.

– une confection régulière, précise et nette : un polo se monte assez facilement, ce qui vous permet de vérifier facilement s’il a été bien réalisé ou non. La solidité des coutures en surjet et la régularité sont deux éléments qui assurent la qualité du montage. La jointure extérieure doit rester nette, même sous tension.

Bien juger la qualité d’un polo

Voici quelques détails supplémentaires qui vous aideront à mieux juger la qualité d’un polo :
– la boutonnière, qui superpose généralement 2 pattes de boutonnage, c’est-à-dire entre 2 et 4 épaisseurs de tissu ;

– les renforts : ils sont presque indispensables sur les modèles de polo présentant des fentes latérales. Leur but est de protéger de manière durable la pièce, et de prévenir les risques de déchirure.

– les boutons : c’est un très bon indicateur concernant la qualité de votre produit. Privilégiez les boutons cousus en croix, car ils offrent une excellente durée de vie.