Comment aménager une salle de jeux ?

La salle de jeux est l’endroit préféré des enfants dans une maison. C’est là où sont rangés les jouets, les jeux de société, les livres, ainsi que les accessoires ludiques. Ce type d’espace est important pour que la famille puisse avoir un endroit où se divertir et se retrouver, mais aussi pour éviter les invasions de jouets partout dans la maison. Que vous disposiez d’un petit espace ou d’une grande pièce, retrouvez ci-dessous les conseils pour aménager une salle de jeux.

Installer des tapis

Pour une salle de jeux, les tapis jouent un rôle important dans l’aménagement et la décoration. En effet, ils servent à délimiter l’espace au sol dédié à l’amusement, surtout si celui-ci est implanté dans une pièce revêtant d’autres fonctions. En plus, les tapis apportent un confort absolu. Dans l’idéal, optez pour des modèles moelleux qui éviteront les blessures à vos enfants en cas de chutes. Enfin, il importe de choisir des tapis ludiques.

Parfait pour équiper la salle de jeux, le tapis marelle est un modèle en vogue auprès des enfants. Non seulement il sert à jouer à la marelle, mais en plus, il sert de tapis d’éveil pour aider les tout-petits à se familiariser avec les chiffres. Il en est de même pour le tapis puzzle qui contribue au développement des facultés psychomotrices des enfants. Le tapis circuit pour voitures a également la côte auprès des petits garçons. Il ne faut pas hésiter à cumuler les modèles de tapis pour dynamiser la pièce et apporter encore plus d’amusements au sein de l’espace de jeux.

Multiplier les poufs et les coussins

En plus des tapis moelleux, pensez aussi à rajouter des poufs et des coussins de décoration au sein de la salle de jeux. Choisissez des modèles aux couleurs acidulées, avec des motifs ludiques et pleins de vie. Ces objets existent en différentes tailles et différentes matières pour structurer la salle de jeux et y apporter du relief. Ils contribuent à rendre cet espace de jeux encore plus douillet, mais aussi fonctionnel. En effet, les poufs et les coussins servent de supports moelleux et tendres pour lire un bon livre, terminer une partie de jeux vidéo ou de jeux de société, ou tout simplement pour se reposer.

Installer des peluches

La déco et l’aménagement d’une salle de jeux doivent avant tout mettre les jouets en avant. Pour ce faire, y installer des peluches constitue une excellente idée pour apporter une ambiance à la fois ludique et pleine de douceur. En plus, les enfants, comme les grands, seront ravis d’être entourés de ces personnages aussi mignons que confortables pour prendre une sieste, regarder un film, ou lire une histoire. Privilégiez les peluches XXL qui constituent un véritable atout en termes d’ornement d’une pièce.

Décorer les murs

Les murs d’une salle de jeux se décorent à souhait afin de donner à cette pièce tout le dynamisme et le ludisme qu’elle devrait avoir. Il existe une multitude de moyens pour cela : ruban adhésif, stickers, cadres, peinture, ardoise, papier peint, confettis, tags, etc., tout est permis. Il suffit de laisser s’exprimer la créativité des enfants comme des grands.

Apporter de la couleur

Pour terminer, les couleurs constituent une essence au sein d’une salle de jeux. En effet, il s’agit de la pièce idéale pour mélanger plusieurs couleurs vives au niveau des murs, des éléments de décoration, et des accessoires en tous genres. Les couleurs apportent une ambiance d’amusement à la pièce et contribuent aussi à éveiller les sens des enfants.