Choisir un tapis pour le salon : comment ne pas se tromper ?

Le tapis est la pièce maîtresse de la déco du salon. De plus, c’est une meilleure alternative à la moquette pour donner une allure cocooning très appréciable dans la pièce à vivre. Cependant, entre les différents styles, les tailles et les matières, il n’est pas toujours évident de choisir un tapis qui puisse personnaliser son salon et délimiter l’espace. Découvrez à travers ce guide tous les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Les dimensions du tapis

Pour obtenir une belle harmonie visuelle dans votre salon, il est important de choisir un tapis, dont les dimensions soient proportionnées à la surface de la pièce et des meubles. Par exemple, évitez d’installer un tapis grande taille si vous avez un petit living-room. Cela risque d’étriquer l’espace. De même, évitez de mettre un petit tapis si vous avez une grande table basse et un grand canapé. Acheter un tapis à une taille inadaptée laissera transparaître un manque de cohérence dans votre décoration d’intérieur. N’oubliez pas de vous équiper d’une monobrosse. Elle vous servira à nettoyer efficacement la surface de votre tapis tout en réparant ses fibres.

La forme du tapis

Choisissez la forme de votre tapis selon l’effet visuel que vous souhaitez créer dans votre salon : tapis carré, rectangle ou rond. L’essentiel est d’opter pour une forme en harmonie avec l’aménagement de votre salon à vivre afin de garder une logique esthétique. Par exemple, choisir un tapis aux formes arrondies est déconseillé si vous avez une pièce allongée. Ces deux formes opposées risquent de diminuer visuellement le volume de votre salon.

Quel style choisir ?

L’achat d’un tapis doit rester un investissement sur le long terme. Aussi, il est important de vous poser les bonnes questions : est-ce que vous recherchez une pièce décalée pour casser la simplicité de votre déco ? Est-ce que vous voulez d’un tapis dont le style reste en harmonie avec celui de votre déco ? En fonction de vos besoins et de vos envies, plusieurs choix s’offrent à vous :

Le tapis en fibres naturelles

C’est une valeur sûre si vous avez peur de faire de fausses notes. Sa couleur neutre fait qu’il peut s’adapter à tous les intérieurs.

Le tapis berbère

Ce tapis en laine claire se particularise avec ses motifs graphiques de couleur très foncée. Il est adapté à un salon de style scandinave, industriel ou encore bohème chic.

Le tapis graphique

C’est un tapis en coton qui se distingue des autres modèles avec ses motifs géométriques. Vous retrouverez facilement un tapis graphique dans les tons pastel, mais aussi vifs.

Si vous avez un coup de cœur pour les tapis à motifs, les couleurs qu’il affiche doivent être proches de celles des autres éléments de votre décoration : rideaux, coussins, etc. Si votre déco est déjà surchargée de motifs, optez pour un tapis moderne de couleur unie. Pour ne pas faire d’erreurs, choisissez une teinte neutre : blanc, gris clair, noir, taupe, beige, marron, etc.