Choisir correctement ses câbles électriques

Manipuler l’électricité ne doit pas se faire à la légère. En effet, il s’agit là de l’un des points sensibles d’une habitation, puisque chaque année de nombreux accidents ont lieu pour des raisons liées à l’électricité et à la manière dont celle-ci a été gérée en amont. Des normes spécifiques existent, et il est nécessaire de s’y conformer. Cela permet de s’assurer que le réseau électrique de l’habitation concernée soit vraiment sécurisé.

Notamment, le choix des câbles est déterminant, et il ne faut pas se lancer à l’aveuglette, quand on ne sait pas quel câble électrique choisir. Il faut en effet prendre le temps de comprendre les types de câbles électriques, leurs spécificités, leurs utilisations. Cela dépend notamment de la nature du circuit, tout en sachant que les câbles ne doivent pas être installés seuls.

La présence d’une gaine ICTA ou d’un conduit est rigoureusement obligatoire, afin de protéger le conducteur, et d’éviter les incidents.

Nous allons voir ensemble les différents types de câbles, et la manière dont on pourra les utiliser.

Différents types de câbles électriques

Tout d’abord, certains câbles électriques ont pour but de desservir plusieurs installations différentes, c’est le cas notamment quand il s’agit d’éclairages par exemple. D’autres en revanche, vont alimenter un unique appareil, plus gourmand, comme un chauffe-eau, un réfrigérateur ou un four par exemple.

La norme NF C 15-100 a justement pour but de définir la section du fil utilisé, en fonction des besoins. Cela dépend avant tout de intensité du disjoncteur qui protège le circuit.

Notamment on peut trouver :

– 10 A : 1,5 mm²
– 16 à 20 A : 2,5 mm²
– 25 A : 4 mm²
– 32 A : 6 mm²

D’autres types de sections plus épaisses existent également. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 25 mm². On va plutôt les utiliser pour relier le compteur au tableau électrique par exemple.

Ceux que l’on utilise le plus souvent sont les fils H07 VU 1,5 mm2, qui conviennent pour une majorité d’appareils et de nécessités. Néanmoins, d’autres fils électriques sont également disponibles sur le marché pour des utilisations un peu plus spécifiques, et notamment les câbles U1000R2V. Ceux-ci sont pourvus d’une double isolation, et sont alors un peu plus sécurisés encore. Ils sont généralement utilisés pour effectuer les raccordements des prises et interrupteurs extérieurs.

Enfin, d’autres câbles électriques vous sont nécessaires à la maison, notamment dans le but d’amener de l’information : il s’agit alors du câble TV, mais aussi de vos câbles HiFi par exemple. Ceux-ci ne nécessitent pas de conduire de l’électricité, et leurs caractéristiques sont très différentes des fils conducteurs utilisés pour l’installation électrique bien évidemment.