Carrelage d’imitation parquet : parfait pour sublimer votre intérieur

Ce n’est pas un hasard si le carrelage est devenu un revêtement au top de la tendance en aménagement d’intérieur. En effet, c’est un revêtement facile d’entretien, robuste et qui imite à la perfection de nombreux matériaux comme le métal et la pierre naturelle. Le carrelage d’imitation parquet fait partie des meilleures références. Pour vous laisser séduire par ce revêtement, découvrez tous ses atouts à travers ce guide.

Ne nécessite pas de traitement

Comme le carrelage d’imitation parquet est fait en grès cérame, il ne nécessite pas l’application de produit de vitrification ou de vernis pour protéger le revêtement. Si vous avez le matériel nécessaire pour poser vous-même votre carrelage comme la spatule crantée, le malaxeur électrique, la truelle et la carrelette dotée d’une fonction de refroidissement, vous n’aurez plus besoin de traiter vos carreaux après la pose.

Résiste à l’eau

Si l’on se réfère aux normes de l’UPEC, le grès cérame est classé E3. Autrement dit, le carrelage d’imitation parquet possède le plus haut niveau de résistance à l’eau. Grâce à sa porosité quasi nulle, il est donc adapté aux pièces humides comme la salle de bain et la cuisine.

Ne crains pas les tâches

Étant très peu poreux et naturellement vitrifié, le carrelage céramique résiste très bien aux taches, mais aussi aux attaques chimiques des produits d’entretien. Ces derniers ne pénètrent pas à l’intérieur des carreaux pour les endommager.  De même, les taches ne restent pas à la surface et sont faciles à enlever avec un simple coup d’éponge humide.

Résiste aux chocs

Vous appréciez le parquet, un matériau de revêtement qui confère un aspect chaleureux aux intérieurs modernes ? Pourtant, il s’endommage très vite puisqu’il résiste mal au piétinement, à la chute d’objet et à l’usure. Le grès cérame à l’aspect bois est une excellente alternative au vrai parquet. Il résiste très bien aux rayures et à l’usure.

Résiste au feu

Le carrelage en cérame est un revêtement incombustible et ne dégage pas de gaz toxique en cas d’exposition au feu. De plus, sa surface ne noircit pas au contact des objets enflammés comme les mégots de cigarettes ou encore les braises provenant de la cheminée.

Optimise l’effet du chauffage au sol

Le carrelage en grès cérame est agréable au toucher et se prête ainsi à l’habillage du sol de la chambre à coucher. Cependant, si vous souhaitez améliorer votre confort en installant le chauffage au sol, le grès cérame optimise la conductivité thermique.

Ne favorise pas le développement des bactéries

Le carrelage d’imitation fait partie des revêtements des mieux adaptés au sol intérieur puisqu’il est hygiénique. Il est imperméable, étanche, imputrescible et facile à entretenir.

Possibilité de reproduire de nombreuses essences de bois

Comme certaines essences de bois sont en voie d’extinction et sont interdites d’exploitation, vous pouvez commander des carreaux en grès cérame qui imitent une essence de bois de votre choix. De même, vous pouvez aussi choisir différentes finitions : patinée, traitée et vernie, fissurée, carbonisée, etc.