Bricolage : tout savoir sur l’utilisation d’une carotteuse à béton

Parmi les outils électriques de bricolage se trouve la carotteuse à béton. Elle peut sembler impressionnante à l’apparence, mais s’avère un outil électrique simple d’utilisation et efficace pour obtenir des trous circulaires parfaits. La machine permet de travailler des matériaux robustes comme le béton ou la pierre, ce qui rend son usage intéressant. Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation de la carotteuse à béton.

Qu’est-ce qu’une carotteuse ?

La carotteuse est un outil de bricolage électrique indispensable pour faire des trous propres dans des dalles ou des murs en béton. Le perçage à l’aide de la machine se fait de manière horizontale ou verticale, selon le modèle de carotteuse choisi. Ce type d’appareil est utile dans le cadre de la réalisation de canalisations de plomberie, d’aspiration centralisée et de forage. Il est également nécessaire lors de la fixation de VMC ou de l’installation de spots sur vos terrasses en béton. Pour les bricoleurs, il est donc courant d’avoir recours à cet outillage électrique dans le cadre de travaux de rénovation, surtout si des installations sont manquantes dans l’habitation.

Comment fonctionne une carotteuse à béton ?

Une carotteuse à béton possède le même principe de fonctionnement qu’une perceuse, mais à plus grande échelle. La différence, c’est que cette machine est refroidie à l’eau et s’ancre au sol pour une utilisation plus facile. De ce fait, il est indispensable d’en prévoir l’évacuation d’eau ainsi qu’une vis « tire-fond » pour l’ancrage de la carotteuse. Il faut ensuite la stabiliser à l’aide de 4 vis-écrous. Il ne reste plus qu’à percer de manière douce et progressive. Une fois le trou percé correctement, vous devrez obtenir une forme de « carotte », d’où l’appellation de l’outillage. Il est à noter que vous pouvez choisir la taille de vos carottes en fonction des trous à réaliser.

De quels matériels a-t-on besoin pour bricoler à l’aide d’une carotteuse à béton ?

Pour optimiser l’usage de votre carotteuse, il vous faut assurer une arrivée d’eau et un tuyau qui sert au déplacement de la machine sur la zone de travaux. Il est également indispensable d’avoir une vis « tire-fond » pour encrer l’appareil, ainsi que des chevilles de la même taille que la vis « tire-fond ». Outre la carotteuse, vous avez aussi besoin d’une perceuse électrique classique afin de placer la vis, ainsi qu’un raccordement électrique ou un groupe électrogène incluant une rallonge si cela est indispensable. Enfin, il vous faut aussi une clé hexagonale de 14.

Comment procède-t-on à l’usage d’une carotteuse à béton ?

Pour commencer vos travaux, pensez à brancher la carotteuse sur le raccordement électrique tout en la raccordant en eau via le tuyau prévu à cet effet. Ensuite, repérez l’endroit exact où réaliser votre trou, et par conséquent, l’emplacement de la vis d’encrage de votre carotteuse. Procédez au perçage du trou d’encrage à l’aide d’une perceuse électrique, puis positionnez la machine en fixant bien la vis. Testez bien sa maniabilité avant de la mettre en marche. Ouvrez le robinet d’eau de la machine pour voir l’eau arriver et couler. Ce n’est que là que vous pouvez commencer à percer. Procédez doucement en vérifiant que la réalisation est correcte. Une fois le trou percé, la carotte peut être fixée.