Analytics industrie pharmaceutique : comprendre ses clients

Auparavant, en matière de marketing et de gestion de sa clientèle, les entreprises avaient plutôt tendance à se tourner vers elles-mêmes et non vers les personnes qu’elles souhaitent toucher. Cela a bien changé, et cette transformation est relative à l’ère du numérique, qui permet à des millions d’entreprises dans le monde de collecter des données toujours plus précises sur la clientèle. C’est le cas aussi au sein de l’industrie pharmaceutique, qui connaît actuellement une profonde révolution, grâce à l’arrivée de nouveaux outils.

Et parmi ces derniers, on pourra compter sur l’analytics industrie pharmaceutique, dont les avantages dépassent totalement le cadre d’un simple outil commercial. En effet, nous avons aujourd’hui la chance de disposer d’une multitude d’informations sur nos clients, ou sur les individus d’une manière générale. Le big data est effectivement une notion que l’on ne peut ignorer, et celui-ci implique la multiplication des leviers commerciaux, à condition bien évidemment de bien gérer cette data. Et c’est justement le but d’un analytics industrie pharmaceutique, qui va venir réaliser une analyse très précise des clients, en quelques clics.

Le patient au coeur des préoccupations

Le patient est désormais la préoccupation numéro 1 de ces entreprises, et celui-ci va être analysé de manière très précise dans tous ses comportements. Les données que l’on va récolter, sur le long terme, et à grande échelle, vont permettre de réaliser des statistiques très précises, permettant de comprendre l’impact des traitements, à tous les niveaux, sur la vie d’un patient.

Aujourd’hui, il est possible grâce à des algorithmes, de mieux comprendre les besoins des patients, en fonction des catégories de personnes. Ces analyses statistiques poussées nous donnent l’opportunité, grâce à un outil analytics industrie pharmaceutique, d’anticiper un certain nombre de besoins et d’actions, dans le but d’ajuster le comportement de l’entreprise, selon ses besoins futurs. C’est une vraie révolution qui est en marche !

Le parcours de soin est donc précisément analysé, et il est possible avec ce type d’outil de réussir à offrir un parcours de soin encore mieux ciblé, en se basant sur une forme d’anticipation des besoins.

Des outils de plus en plus puissants

Ces fameux outils d’analyse se basent également sur le marketing prédictif : une typologie de patient peut être établie en fonction d’un certain nombre de critères, permettant un classement précis, ainsi qu’une anticipation des besoins à venir. Les comportements d’achat peuvent donc être prédits de cette manière.

Les campagnes sont également mieux gérées, puisque l’on pourra agir au bon moment, auprès du bon client, en analysant précisément les informations recueillies au fil du temps.

Désormais, les données sont traitées avec beaucoup plus de finesse et des recoupements très intéressants sont effectués, ce qui permet de donner lieu à une valorisation des campagnes, et à une meilleure efficacité au fil du temps.