Aménager un bureau à la maison : les bons conseils

Que vous travailliez à temps plein ou occasionnellement chez vous, il est toujours conseillé de prévoir un petit coin de travail. Avoir votre propre bureau vous aidera à mieux vous concentrer sur vos tâches, rester performant et gagner en motivation. Retrouvez dans ce guide quelques conseils pour aménager un lieu où vous pouvez travailler chez vous, et ce, dans les meilleures conditions.

Bien choisir l’emplacement du bureau dans la pièce

Que vous décidiez d’agencer un coin bureau dans le salon, dans la cuisine, dans la chambre à coucher, etc., il est important de bien étudier sa disposition. Choisissez un emplacement qui vous permettra de bien vous concentrer : contre le mur, face à la fenêtre pour profiter de la vue et de la lumière naturelle, etc. Si vous disposez assez d’espace et si vous souhaitez vous conformer aux préceptes du Feng Shui, vous pouvez aussi installer votre espace de travail au milieu d’une pièce. Comme vous restez chez vous, rien ne vous empêche de changer régulièrement de cadre : exploiter l’espace disponible sous l’escalier ou dans les combles, profiter de la salle à manger, etc. Dans ce cas, munissez-vous d’une imprimante portable pour faciliter les déplacements récurrents dans la maison.

Installer des modules de rangement

Pour mieux gérer votre quotidien et assurer une bonne organisation de vos classeurs et matériels informatiques, il est primordial de prévoir des espaces de rangement. De nombreux choix s’offrent à vous comme les étagères murales, les casiers, les caissons de rangement qui trouvent facilement leur place sous le bureau, etc. Pour avoir un bureau plus fonctionnel, vous pouvez aussi opter pour des rangements modulables, plus pratiques. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de choisir un bureau à tiroirs pour avoir à portée de mains tous les documents et notes qui vous sont importants.

Travailler la luminosité de l’espace travail

Même si votre bureau bénéficie d’une bonne luminosité naturelle, il est important d’installer d’autres sources de lumière comme le plafonnier, les lampes d’appoint, etc. Le plus important c’est de ne pas oublier la lampe de bureau orientable. Choisissez un dispositif équipé d’un variateur qui vous permettra de moduler l’intensité de la lumière selon vos besoins. Pour bénéficier davantage de luminosité, vous pouvez aussi créer un espace de bureau tout blanc qui est très tendance qui plus est.

Ne pas négliger le choix de la chaise

C’est sans doute l’élément le plus important dans l’aménagement d’un bureau. Si vous voulez éviter à tout prix le mal de dos, optez pour un fauteuil réglable : la position du dossier et la hauteur de l’assise. Pour optimiser votre confort, n’hésitez pas à rajouter un ou deux coussins. Vous pouvez aussi choisir une chaise de bureau équipé de roulettes au cas où vous devez vous retourner régulièrement pour chercher des affaires ou vous déplacer sur la longueur de votre bureau.

Apporter quelques touches déco

Vous voulez créer un bureau fonctionnel et inspirant à la fois ? N’hésitez pas à personnaliser votre bureau avec quelques cadres joliment illustrées ou portant vos citations favorites. Vous pouvez aussi choisir quelques plantes d’intérieur à installer sur les étagères.