Accueillir un chien à la maison : comment aménager un espace confortable pour son petit compagnon

Vous avez décidé d’agrandir votre famille en adoptant un chien ? Quelle que soit sa race, un chien a toujours besoin d’un espace qu’il peut s’approprier, indispensable pour son évolution et son épanouissement. Retrouvez dans ce guide quelques conseils pour créer un aménagement douillet à l’intérieur de votre maison.

Utiliser l’espace sous escalier

En aménagement intérieur, l’espace sous escalier est utilisé de diverses façons. Il peut être utilisé pour installer un dressing ou un petit bureau, pour créer des espaces de rangement supplémentaires, etc. L’espace sous escalier peut aussi être aménagé comme refuge confortable pour votre boule de poils. Vous pouvez y cacher un panier pour chien. Si votre toutou est un peu bruyant la nuit et vous empêche de dormir paisiblement, il suffit d’installer un boîtier anti-aboiement près de sa niche.

Transformer un meuble en niche cosy

Si vous avez décidé d’héberger votre chien à l’intérieur de la maison, offrez-lui un nid douillet en aménageant un placard inutilisé dans la buanderie ou dans le couloir par exemple. C’est d’autant plus une idée judicieuse si vous avez une chienne qui vient de donner naissance à des chiots et qui a besoin de plus d’intimité. Un meuble aménagé est aussi parfait pour les chiens de grande taille comme le labrador, le bouledogue, le husky, etc. Il suffit d’enlever la porte et de tapisser l’intérieur avec un grand coussin confortable.

Installer le chien dans la chambre à coucher

L’idée de laisser votre compagnon à quatre pattes tout seul la nuit dans une autre pièce vous insupporte et vous avez décidé d’installer son couchage dans votre chambre à coucher ? Pour préserver le décor de la pièce, optez pour un lit pour chien ou pourquoi pas un lit canin escamotable. Pour qu’il ne monte plus dans votre lit, placez dans sa couchette quelques friandises ainsi que son jouet préféré. Ce sera la meilleure façon d’habituer votre animal domestique à rester dans son coin. N’oubliez pas non plus les traitements réguliers d’anti puces et tiques pour éviter d’infester votre chambre.

Un coin pour le chien dans la cuisine

À part le salon, la cuisine est l’une des pièces les plus chaleureuses et remplie de vie dans un foyer puisque c’est le lieu de rencontre pour toute la famille. C’est aussi l’endroit où il retrouve sa gamelle. Aussi, votre chien s’y sentirait tout de suite à l’aise et en sécurité dès son arrivée. N’hésitez donc pas à installer sa corbeille dans un coin à la cuisine. Si vous avez un placard de libre que vous pouvez aménager, ce sera parfait.

Aménager un nid douillet à l’entrée de la maison

Vous recherchez un coin où votre chien pourra se sentir comme dans une niche douillette et confortable ? Installez-le tout simplement dans la penderie. En étant dans l’entrée, il pourra facilement faire des allers-retours entre l’intérieur et le jardin. Par contre, n’oubliez pas de lui faire porter un collier anti fugue pour qu’il n’aille pas bien loin.