5 solutions pour protéger la maison en cas d’absence

Votre maison est beaucoup plus en proie aux cambriolages lorsque vous n’y êtes pas. Pour éviter cela, il est indispensable d’en renforcer la sécurité au maximum. Pour ce faire, il existe quelques trucs et astuces à appliquer, comme l’automatisation de vos portes et portails, l’installation d’un système d’alarme et de télésurveillance, etc. Retrouvez 5 solutions pour protéger la maison en cas d’absence.

Motoriser les entrées

Pour éviter les intrusions dans votre habitation, il est conseillé de renforcer vos entrées grâce à l’automatisation à commencer par le portail, mais aussi la porte de garage. Veillez à choisir la solution la plus adaptée à votre modèle d’entrée pour gagner en efficacité et en confort. Ainsi, vous pouvez avoir le contrôle sur les allées et venues au sein de votre maison.

Vos portes et fenêtres doivent également être renforcées au niveau de leur fermeture. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous selon votre budget. Le moyen le moins onéreux consiste à placer des verrous supplémentaires et à rajouter des cadenas de qualité. Si cela ne vous suffit pas, pensez à investir dans la pose d’un vitrage renforcé ou d’une porte blindée.

Confier les clés à une personne de confiance

Lorsque vous devez vous absenter de la maison pendant plusieurs jours, confiez vos clés à un proche de confiance, que ce soit un voisin, un parent ou un ami. Il pourra surveiller et attester que tout est en ordre chez vous, tout en arrosant de temps à autre les plantes, en nourrissant vos animaux domestiques, en aérant vos chambres, etc. Il est aussi important de donner l’impression que la maison n’est pas inoccupée. Par ailleurs, pensez à lui demander d’allumer les lumières avant de partir afin d’y simuler votre présence la nuit.

Cacher vos biens de valeur

Lorsque vous devez quitter la maison pour un long moment, il faut penser à bien ranger vos objets de valeur. Évitez d’étaler vos biens les plus précieux à la vue de tous ceux qui pénètrent votre demeure. Ainsi, même en cas d’intrusion, vous vous préservez de grosses pertes. Pour les effets personnels les plus précieux, à savoir l’argent ou les bijoux, la banque constitue l’endroit le plus sûr pour les stocker le temps que vous reveniez. Sinon, pensez à investir dans un coffre-fort sûr. Pour ce qui est des appareils en tous genres, il importe également de les ranger dans leurs boîtes d’origine et de les placer dans un placard fermé à clé.

Installer un détecteur de présence

Le recours aux différents systèmes de sécurité est conseillé lorsque vous laissez souvent votre logement inoccupé. S’il ne faut en choisir qu’un, l’installation d’une alarme ou d’un détecteur de présence est conseillée. Elle est efficace pour alerter un centre de surveillance en cas d’intrusion. Ce dernier s’occupe ensuite d’alerter les autorités compétentes. Il existe différentes sortes de détecteur de présence. Le modèle sans fil avec boîtier principal connecté à plusieurs détecteurs est le plus pratique ; il permet de sécuriser la maison via plusieurs zones clés. Le modèle pour détecter les bris de glace est aussi de plus en plus en vogue ; il se déclenche au moindre éclat de vitre.

Miser sur la télésurveillance

Pour renforcer le système d’alarme, la télésurveillance est pratique. Elle consiste à installer des caméras de surveillance au niveau des entrées afin d’apercevoir les mouvements aux alentours de votre habitation, mais aussi pour que le centre de surveillance auquel vous êtes rattaché puisse rapidement être alerté d’une présence suspecte au sein de votre maison.