5 astuces pour rafraîchir un logement en été

À l’arrivée de l’été, vient également son lot de désagréments engendrés par la chaleur au sein de votre habitation : insomnies, maux de tête, transpirations extrêmes, malaises, etc. Dans ces cas, il convient de trouver des solutions efficaces. Le but est de garder votre intérieur bien au frais en adoptant les bons réflexes. Retrouvez dans ce dossier toutes les astuces pour rafraîchir un logement en été.

Installer un système de climatisation

Pour rafraîchir les pièces de la maison pendant la saison estivale, l’installation d’un bon système de climatisation est requise. Il existe plusieurs sortes de climatiseurs sur le commerce, encore faut-il trouver le produit le plus performant et adapté à vos besoins. Opter pour un modèle de climatiseur Daikin constitue une excellente idée. Les appareils de rafraichissement de la marque sont équipés des dernières technologies afin d’assurer des conditions thermiques optimales au sein de votre logement. En plus, ce type de climatiseur est généralement réversible, c’est-à-dire qu’il peut également servir d’appareil de chauffage en hiver.

Optimiser l’usage des fenêtres

Pendant la période de forte chaleur, sachez utiliser vos fenêtres intelligemment. Comme les rayons du soleil pénètrent au sein de votre logement grâce à vos ouvrantes pour y engendrer ensuite le réchauffement, il convient de bloquer cela. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de fermer les volets en journée en saison de canicule. Si vous n’en possédez pas, optez pour des rideaux occultant pour calfeutrer vos vitres. Vous pouvez aussi suspendre un drap mouillé à la fenêtre histoire de rafraichir l’air qui y circule. À l’opposé, pensez à ouvrir vos fenêtres durant la nuit pour que s’installe un peu de fraîcheur au sein de votre habitation.

Miser sur les plantes

Les plantes constituent de véritables alliées dans la lutte contre le réchauffement de votre logement en été. Il suffit d’en installer à l’extérieur pour servir de rempart contre les températures élevées. Vous pouvez en planter le long des murs extérieurs, sur la terrasse ou sur le balcon. Les plantes contribuent en effet à rafraichir l’atmosphère ambiante via le phénomène d’évapotranspiration. Elles vont puiser l’eau d’arrosage contenue dans le sol et la faire transpirer au niveau de l’air ambiant, ce qui va stabiliser la température de votre maison. Vous pouvez même installer quelques plantes à l’intérieur de votre logement pour produire le même effet. Veillez toutefois à les arroser régulièrement, surtout lorsqu’il fait particulièrement chaud.

Accrocher du linge humide

Comme tous les moyens sont bons pour apporter plus de fraîcheur dans une maison en été, pensez à y accrocher du linge humide. Joignez donc l’utile à l’agréable en faisant sécher votre linge à l’intérieur. Non seulement vous économisez en énergie dans la mesure où vous n’utilisez pas de sèche-linge, mais en plus vous obtenez une ambiance plus fraîche dans votre logement. Investissez donc dans un étendoir à linge ou étendez tout simplement vos tissus humides sur des chaises. L’humidité qui s’en évapore rafraîchit les pièces de votre maison.

Débrancher les appareils électriques

Tous vos appareils électriques produisent de la chaleur et contribuent encore plus au réchauffement de vos espaces. Pendant les pics de chaleur, pensez à tout débrancher pour éviter de suffoquer encore plus : ordinateurs, téléviseurs, appareils électroménagers, four, mais aussi vos sources d’éclairage.