5 astuces pour aménager une petite salle de bain

Vous ne disposez que de quelques mètres carrés pour votre salle de bain et ne savez pas comment l’aménager au mieux ? Il existe des solutions pour optimiser cet espace afin de gagner en confort et en praticité. Retrouvez tous les trucs et astuces en vue d’un agencement malin d’une petite salle de bain.

Aménager l’espace en fonction des équipements sanitaires

La manière d’agencer efficacement une salle de bain dépend en grande partie de la disposition des équipements sanitaires. La douche sans parois est la meilleure alliée d’une petite salle d’eau. Si vous tenez à avoir une baignoire, la disposer contre le mur du fond avec une source de lumière au-dessus donne l’illusion que la pièce est plus large. Le lavabo et les vasques sont à placer de manière à y avoir accès facilement.

Sachez qu’il existe sur le marché une configuration toute faite pour placer à la fois une douche, une vasque et des toilettes dans un espace serré. Enfin, pour réussir à caser un chauffe-eau de 300l vertical ou horizontal, il vaut mieux l’installer en hauteur ou dans un coin de la pièce. Un tel dispositif est indispensable pour votre confort dans la mesure où il offre une grande capacité, assez pour toute la famille.

Choisir les meubles adéquats

Le choix du mobilier de salle de bain influe aussi sur la manière de l’agencer. Il doit se faire dans un souci de gain de place. Pour cela, privilégiez les modèles suspendus et muraux afin de libérer l’espace au sol. Multipliez les étagères en hauteur pour avoir un maximum de rangements. Choisissez des meubles aux lignes épurées et aériennes, de couleurs clairs de préférence pour agrandir visuellement la pièce. Pensez aussi aux matières transparentes qui laissent passer la lumière afin d’accentuer l’illusion d’espace : vasques en verre, parois de douche en plexiglas, etc.

Opter pour une douche à l’italienne

La douche à l’italienne est l’équipement par excellence pour une petite salle de bain. Elle s’inscrit également dans la tendance minimaliste et design, ce qui représente un atout déco pour votre pièce. Ce type de douche est personnalisable selon vos besoins et vos goûts en différents coloris et styles. La douche de plain-pied est souvent équipée d’une paroi transparente, fixe ou coulissante, pour un gain de place considérable. Elle permet un usage confortable sans pour autant entraver la circulation entre les appareils sanitaires et le mobilier.

Miser sur les tons clairs

Pour donner l’impression qu’une pièce est spacieuse, il faut jouer avec les couleurs. Privilégiez les tons clairs pour apporter de la lumière, que ce soit sur les revêtements, les meubles, les appareils ou les éléments de décoration. Les tons pastel sont parfaits pour apporter de la gaieté, tandis que les tons neutres apportent de l’élégance et du chic à la salle de bain.

Privilégier l’éclairage

L’éclairage est un détail à ne pas prendre à la légère lorsqu’il s’agit d’agencement de salle de bain étroite. Pour agrandir l’espace visuellement, il est conseillé d’éclairer indirectement la pièce à l’aide de spots disposés au plafond et d’appliques murales. Ainsi, le regard est attiré vers le haut, ce qui permet de ne pas remarquer le manque d’espace. Placer des sources de lumière au niveau des miroirs permet aussi d’élargir la vision de la pièce.